Une enquête menée par la Centrale Canine et le CSA révèle que les chiens sont devenus un membre de la famille à part entière. Comme l'attestent les chiffres : 84% des sondés disent les aimer et ils sont même 1/3 à partager leur vie avec eux.
Le chien, un membre de la famille à part entière
Parmi les propriétaires, les 3/4 ne s’imaginent pas vivre sans eux et 1/3 envisagent même d’en adopter un autre. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de chien, ils sont 21% à vouloir en accueillir un à la maison.
La moitié des Français optent pour des chiens de taille moyenne (47%) comme le Berger australien, le Border collie, le Golden retriever ou encore le Husky.
Le caractère (85%) est le critère déterminant dans le choix du chien. Viennent ensuite le gabarit (83%) et l’apparence (73%).
Une meilleure acception des chiens dans la société
Des Français qui souhaitent que les chiens soient davantage acceptés dans la société. La plus forte attente concerne les Ehpad et maison de retraite. Près de 8 Français sur 10 (77%) sont favorables à un accueil élargi des chiens.
Les sondés espèrent aussi que les lieux de vacances deviennent davantage « dog friendly ». Ils sont 72% des propriétaires à souhaiter que les canidés soient davantage acceptés dans les locations saisonnières, les campings (70%) et autres hôtels (52%).
Les propriétaires souhaitent aussi que les entreprises (Pets at Work) ouvrent leurs portes à leurs animaux de compagnie. Près de 4 français sur 10 aimeraient que leurs toutous soient acceptés sur leur lieu de travail.
À l’heure actuelle, les employeurs ne sont que 7% à accepter des chiens. Le taux monte à 19% quand l’animal ne dépasse pas les 10kg.
À lire aussi : Stepan, le chat ukrainien star des réseaux sociaux nommé dans une cérémonie prestigieuse