Promener son chien en hiver n’est pas toujours une partie de plaisir. Pourtant, les balades sont indispensables pour le bien-être physique et mental de son animal de compagnie.
Durant cette saison, la neige peut tomber pour le plus grand plaisir de votre toutou. Attention tout de même, la neige peut facilement s’insérer dans son pelage.
Voici 4 astuces pour vous aider à retirer la neige des poils de votre chien.
1- Retirez la neige avec vos doigts
Vous venez de terminer une belle promenade dans la neige avec votre chien, malheureusement, certaines boules se sont coincées dans ses poils.
Le premier réflexe a avoir est de retirer à la main la neige coincée dans la fourrure avec ses doigts. L’idée est de retirer un maximum de neige le plus délicatement possible. Votre chien vous fait probablement confiance et ne devrait pas avoir trop peur de cette méthode. Attention à ne pas tirer trop fort sur les poils pour ne pas blesser votre animal.
Gardez une serviette à portée de main pour essuyer la fourrure de votre chien. Elle servira également à absorber l’eau de la neige pendant qu’elle fond.
2- Utilisez un sèche-cheveux à basse température
Une fois que vous avez retiré la majorité de la neige du corps de votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à basse température. L’idée est ainsi de retirer le reste de la neige. Attention à ne pas tenir le sèche-cheveux trop près de la peau du chien car vous pouvez le brûler ou l’effrayer.
Bien entendu, le sèche-cheveux n’est à utiliser que si votre chien a déjà été habitué à entendre le son.
3- Brossez la fourrure de votre chien
Une fois que toutes ces étapes sont effectuées, munissez-vous de votre brosse la plus efficace pour démêler les poils de votre toutou.
Pour retirer les résidus de neige qui aurait pu passer entre vos doigts, la serviette et le sèche-cheveux, vous pouvez utiliser la brosse de façon délicate.
Le chien et l'hiver : comment prendre soin de lui quand il fait froid et neige ?
Si vous n'avez pas de brosse pour chien, n'importe quel type de brosse à poils ou de peigne large fera probablement l'affaire tant que vous êtes doux.
Brosser votre chien lorsque sa fourrure est humide peut être parfois douloureux, il est donc important de le faire très soigneusement, en veillant à brosser dans le sens de la pousse des poils de votre chien.
4- Donnez un bain à votre chien
En dernier recours et si la fourrure de votre chien est vraiment emmêlé par la neige, vous serez dans l’obligation de lui donner un bain.
Gardez en tête que la température corporelle de votre chien sera basse parce qu'il a joué dehors, et toutes ces boules de neige dans sa fourrure lui donneront probablement une sensation de fraîcheur. Utiliser doucement la pomme de douche avec un jet d'eau chaude est le moyen le plus efficace d'éliminer la neige et la glace tout en le gardant calme et heureux.
À lire aussi : Toilettage canin pour un chien en bonne santé