Publicité

Les chiens peuvent-ils boire du café ?

Des chiens et du café

Donner du café à un chien peut être dangereux. Mais pourquoi ?

© Ksenia Raykova / Shutterstock

Le café ne devrait en aucun cas être donné aux chiens. Mais quelles peuvent être les conséquences d'une telle consommation ? 

Par Elise Petter

Publié le

Le café du matin est un essentiel pour beaucoup qui n'envisagent pas une seule seconde de débuter une journée sans une précieuse tasse de café pour les réveiller. Les chiens, en revanche, n'ont pas besoin de café pour se mettre en route : ils se lèvent, agitent leur queue et sont immédiatement prêts à explorer le monde.

Donner du café à un chien peut avoir des effets négatifs sur sa santé en raison de sa forte teneur en caféine. Découvrez ici ce qu'il faut faire si votre chien a ingéré une grande quantité de café.

Le café est-il toxique pour les chiens ?

Oui, donner du café à un chien peut nuire à sa santé et doit donc être évité. Ce n'est pas seulement l'ingestion d'une boisson à base de café qui peut avoir des conséquences graves, mais aussi le marc de café (provenant par exemple de la poubelle) ou les pilules de régime contenant de la caféine.

Si votre compagnon à poils a ingéré une toute petite quantité de café, cela ne pose pas de problème grave. Mais une consommation excessive ou habituelle est dangereuse pour les chiens en raison des effets stimulants de la caféine. Certaines quantités peuvent provoquer une réaction cardiotoxique.

Nous aussi, les humains, réagissons à un excès de café par de la nervosité, de l'agitation intérieure, des brûlures d'estomac ou encore des palpitations cardiaques. Chez les chiens, cela se produit sous une forme renforcée : leur métabolisme est différent du nôtre et leur poids est généralement plus faible. Cela entraîne une intolérance à certaines substances.

Les effets négatifs de la caféine chez les chiens dépendent de :

  • Poids du chien
  • La quantité absorbée par l'animal
Le café est dangereux pour les chiens ©Risen20019 / Shutterstock

A partir de quelle quantité le café devient-il dangereux pour les chiens ?

Une tasse de café contient en moyenne 70 à 80 mg de caféine. Pour déclencher des symptômes tels que la tachycardie chez les chiens, il faut environ 25 mg par kilogramme. Un chien de 10 kg doit donc ingérer environ 3,5 tasses de café pour se retrouver dans un état inquiétant. La teneur en caféine peut varier en fonction de la boisson au café. Ainsi, un seul expresso fort constitue déjà un problème pour un petit chien.

Même pour de petites quantités, il est important de garder un œil sur son compagnon à quatre pattes. Les chiens âgés ou les chiens souffrant d'insuffisance cardiaque sont particulièrement susceptibles de présenter des signes cliniques suite à l'absorption de café. 

Il se peut que votre toutou lèche quelques gouttes de café ou un fond de tasse. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous inquiéter - mais en cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire !

Symptômes d'intoxication à la caféine et au café

Si votre chien a bu accidentellement une grande quantité de café, les symptômes peuvent apparaître environ 30 à 60 minutes après l'ingestion.

Une attention particulière doit être portée aux signes suivants :

  • Crampes
  • Diarrhée
  • Tremblements
  • Douleurs abdominales
  • Vomissements
  • Augmentation du rythme cardiaque

Si ces symptômes apparaissent, il faut agir rapidement. En cas d'intoxication à la caféine, la mort peut survenir suite à un arrêt cardiaque ou respiratoire.

Mon chien a bu beaucoup de café : que faire ?

En cas d'intoxication, il n'y a pas de temps à perdre. Appelez immédiatement le service d'urgence vétérinaire ou rendez vous sans tarder avec votre chien au cabinet vétérinaire le plus proche. Le vétérinaire administrera un vomitif au chien. De plus, des perfusions peuvent être nécessaires pour "nettoyer" le sang. Le traitement comprend généralement aussi des mesures de stabilisation de la circulation sanguine et une surveillance du rythme cardiaque et de la respiration.

Le café peut-il perturber l'odorat des chiens détecteurs de drogue ?

Le café est souvent placé à côté de la cocaïne, de la marijuana et autres pour tromper les chiens détecteurs de drogue. Mais cela impressionne-t-il les fins limiers en service ? Non, car les chiens ont un odorat très sensible. Les chiens renifleurs entraînés sentent à travers le café et sont donc en mesure de détecter d'autres substances.

Le café n'a donc aucun effet sur l'incroyable sens de l'odorat des chiens. Ils sont non seulement capables de détecter une odeur sur de longues distances, mais aussi de séparer différentes odeurs les unes des autres. Les quadrupèdes classifient les substances et les attribuent chacune à leur source d'origine.

Les chiens peuvent-ils boire du thé ?

Le café en soi n'est pas le véritable problème pour les animaux à quatre pattes, mais plutôt la caféine. Cet alcaloïde n'est pas seulement présent dans les grains de café, mais aussi dans certaines sortes de thé.

Les thés suivants sont interdits aux chiens :

  • Thé noir
  • Thé vert (également Matcha)

De même, les boissons contenant de la caféine comme le coca, le maté et les boissons énergisantes doivent être tenues à l'écart des animaux à quatre pattes. 

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter