Publicité

Mauvaise haleine : le chewing-gum pour chien, gadget ou indispensable ?

OraVet chewing-gum chien OraVet chewing-gum chien

Aussi vrai que pour être en bonne santé un chien a besoin d’avoir les dents propres, il se doit également d’avoir une haleine fraîche. Des produits comme les barres à mâcher peuvent d’ailleurs l’y aider.

La rédaction

mis à jour le

La plaque dentaire laissant au tartre l’occasion de se faire une place au chaud sur les dents est un véritable fléau pour tout être vivant. Après chaque repas, c’est la même rengaine : bactéries, résidus alimentaires, toxines et autres joyeusetés s’installent. Et lorsque l’hygiène dentaire n’est pas optimale, des pathologies bucco-dentaires graves peuvent faire leur apparition... comme la mauvaise haleine. Pour les chiens, c’est la même chose. Aussi, en plus du brossage de dents régulier, vous pouvez l’aider à prendre soin de sa dentition. Comment ? En lui donnant un "chewing-gum"… spécialement conçu pour lui !

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine canine ?

Non, ceci n’est pas une blague. En 2015, une étude menée par des chercheurs de l’université de Groningen (Pays-Bas) révélait que mâcher un chewing-gum pendant 10 minutes était aussi efficace qu’utiliser du fil dentaire puisque ça permettait d’éliminer jusqu’à 100 millions de bactéries. Bactéries qui sont bien souvent responsables d'odeurs peu agréables. Alors, pourquoi ne pas faire profiter de ce savoir-faire à nos chiens ? La marque OraVet s’est aussi penchée sur la question… et a fabriqué sa première barre à mâcher à base de Dermopinol afin d’offrir une alternative au lavage de dents aux propriétaires de chiens.

Le "chewing-gum" permet de lutter contre la mauvaise haleine du chien

Il faut savoir que rien qu'en mangeant une nourriture solide (croquettes), mordant dans ses jouets et/ou mâchant de gros os durs et non-cuits, le chien se brosse les dents. En effet, la dureté des produits sus-cités permet à l’animal d’enlever – grâce au frottement - la plaque dentaire avant que le tartre ne se forme. Mais la gamme OraVet va plus loin avec ses barres à mâcher. Lui donner l'une d'elles à machouiller empêche les bactéries responsables des éventuels problèmes buccodentaires de s’installer tout en éliminant celles déjà présentes.

Après, bien sûr, rien ne remplacera jamais un brossage de dents régulier. Toutefois, sachez que cette possibilité existe !

A lire sur le même thème : Est-il vraiment nécessaire de brosser les dents de son chien ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter