Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voici la meilleure façon de calculer l’âge humain de votre chien, selon les scientifiques !

Mardi 19 Novembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Votre chien d’un an n’a pas vraiment 7 ans en années « chien » !

Depuis quelques années, les scientifiques ont mis fin au mythe qui consiste à dire qu’une année humaine équivaut à 7 années « chien ». Ce calcul, qui a vu le jour dans les années 1950, était basé sur l’idée que l’espérance de vie humaine se situait autour de 70 ans et l’espérance de vie canine dans les alentours de 10 ans. Il n’est donc plus d’actualité, et ne prend pas en compte les différences notables entre les races de chiens, et surtout, leur taille !

Si vous aussi, vous vous demandez depuis toujours comment calculer l’âge de votre chien, cette nouvelle formule devrait vous plaire…

Vous pensiez connaître l’âge humain de votre chien ? Vous aviez tort !

Voici la meilleure façon de calculer l’âge humain de votre chien, selon les scientifiques !

Le patrimoine génétique du chien donne une bonne idée de son espérance de vie

De nouvelles recherches permettent de calculer l’espérance de vie des chiens selon leur patrimoine génétique. Cela s’appelle l’horloge épigénétique, ce qui est un concept récent, même chez les humains.

Chez les humains, le patrimoine génétique compterait pour 40% du calcul de l’espérance de vie, et les 60% restants dépendent du mode de vie de la personne : régime alimentaire, qualité du sommeil, exercice physique, niveaux de stress… Chez les chiens aussi, ces facteurs ont bien évidemment un énorme impact sur l’espérance de vie.

Voici la meilleure façon de calculer l’âge humain de votre chien, selon les scientifiques !

Une nouvelle étude pour savoir comment calculer l’âge humain des chiens

Différentes races ont des faiblesses de santé variées, ainsi, pour cette étude, les scientifiques ont étudié des sujets d’une même race : les Labrador retrievers. Car si tous les chiens arrivent à la puberté vers 10 mois et meurent avant d’avoir 20 ans (sauf de rares exceptions !), les ressemblances générales sur l’âge et le développement s’arrêtent là.

Dans l’étude publiée sur biorxiv.org début novembre, les scientifiques ont scanné et étudié les profils de la méthylation de l'ADN de 104 chiens dont l’âge variait entre 4 semaines et 16 ans. En a résulté une formule pour calculer l’âge humain d’un chien tout en respectant les phases de développement de l’animal qui diffèrent des nôtres.

Voici la meilleure façon de calculer l’âge humain de votre chien, selon les scientifiques !

Quelle est la formule pour calculer l’âge humain de son chien ?

La formule pour calculer l’âge humain de son chien est la suivante : 16In + 31

Il faut donc multiplier le logarithme naturel de l’âge réel du chien par 16, et ajouter 31 au résultat de la multiplication.

Attention, cette formule s’applique uniquement aux chiens qui ont au moins un an !

Si vous avez un chien qui a un an, il a donc 31 ans en âge humain.

Bien que cela puisse étonner pour un chien aussi jeune à nos yeux, selon cette étude, l’horloge épigénétique des chiens tourne beaucoup plus vite que celle des humains. Alors que notre vieillissement commence plus tard et s’étale beaucoup dans le temps, celui des chiens démarre tôt et se ralentit après quelques années.

Voici un tableau pour connaître l'âge humain de votre chien :

131
242,1
348,6
453,2
556,8
659,7
762,1
864,3
966,2
1067,8
1169,4
1270,8
1372
1473,2
1574,3
1675,4
1776,3
1877,2
1978,1

Voici la meilleure façon de calculer l’âge humain de votre chien, selon les scientifiques !

Pour calculer l’âge humain de son chien selon cette formule, c’est donc un poil plus compliqué que le fait de multiplier un chiffre par 7 ! En réalité, cette idée aurait été véhiculée dans les années 1950 par des vétérinaires bien-pensants qui voulaient faire comprendre aux propriétaires que leurs animaux vieillissaient plus vite qu’eux, et qu’ils devaient consulter des professionnels de santé pour leurs chiens et chats plus souvent.

Maintenant que cette nouvelle formule pour calculer l’âge de son chien est établie, les chercheurs continuent leurs analyses et espèrent tirer des conclusions sur les raisons pour lesquelles certains chiens développent des maladies plus tôt que d’autres, par exemple.

Si vous voulez connaître l’âge humain de votre chien, vous pouvez utiliser la calculatrice sur cette page.

Et vous, quel est l’âge « humain » de votre chien selon cette formule ? Dites-le-nous dans les commentaires !

A lire aussi : Le guide de Wamiz pour bien calculer l’âge humain de son chien, selon sa taille

# étude, science
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)