Des décennies que cette croyance a la peau dure, et pourtant… Tous les propriétaires de chiens se sont déjà essayés à calculer, en multipliant par 7, l’équivalent humain de l’âge de leurs compagnons à quatre pattes. Basée sur l’espérance de vie moyenne des humains et des chiens, cette simple multiplication ne serait pourtant qu’un argument marketing utilisé par les vétérinaires dans les années 1950. « C’est une manière d’expliquer aux gens à quel point les chiens vieillissent vite par rapport aux hommes. Cela poussait les propriétaires à emmener leurs animaux consulter le vétérinaire au moins une fois par an » explique William Fortney, vétérinaire à la Kansas State University au Wall Street Journal.
Vers un calcul plus précis
Pour calculer précisément l’âge de son fidèle compagnon, les chercheurs de l’American Veterinary Medical Association préconisent l’utilisation de la méthode suivante, redéfinissant les contours d’une étude précédente :
- Les quinze premières années humaines correspondent à la première année d’un chien de taille moyenne.
- Sa deuxième année équivaut à neuves années suivantes de notre vie.
- Après cela, ajoutez cinq années canines pour chaque année humaine.
Retrouvez l'infographie originale sur le site de l'American Kennel Club.
Les toutous de petite taille ont la plus longue longévité
Contrairement aux règles qui s’appliquent au sein du règne animal, les chiens de plus grand gabarit tendent à vivre moins longtemps que ceux de petite taille. Bien que les chercheurs n’arrivent toujours pas à s’accorder sur les origines du phénomène, une piste permet d'apporter des éléments de réponse : la masse corporelle pourrait réduire d’un mois l’espérance de vie des plus gros chiens puisque propice au développement de cellules cancéreuses.
Encore une fois, toutes ces données dépendent de nombreux facteurs et nos fidèles compagnons ne manquent jamais une occasion de faire mentir la communauté scientifique !
A lire sur le même thème : L'âge idéal pour acquérir un chiot