Arriver dans une nouvelle maison, c’est déstabilisant pour tout le monde ! Si vous venez d’adopter un chiot, il y a de fortes chances qu’il soit déboussolé au début, mais vous pouvez adopter quelques astuces pour l’aider à se sentir épanoui et confortable dans sa nouvelle vie.
Instaurez une routine à votre nouveau chiot
Les chiens sont des animaux de routine, et ont besoin de repères pour rythmer leurs journées. Si vous venez d’adopter un chiot, toute sa vie a été déboussolée et il faut l’aider à se sentir à l’aise avec un nouveau quotidien.
Vous pouvez commencer par montrer votre logement à votre chien en lui faisant le tour du propriétaire, afin qu’il découvre les lieux en votre présence. Cela l’aidera à explorer sa nouvelle maison dans de bonnes conditions, et oser s’y déplacer tranquillement plus tard.
Puis, au fil des jours, apprenez à votre chiot qu’il peut compter sur certains acquis dans la journée, comme la sortie dans le jardin au réveil ou la gamelle à 18h.
Si votre animal est venu de son ancienne maison avec des jouets ou accessoires, ne les lavez pas : laissez-le garder son ancien panier, doudou, collier ou gamelle pour que ces objets familiers le rassurent. Vous pourrez les remplacer si besoin lorsque votre chiot se sera habitué à sa nouvelle vie.
De même, évitez d’accumuler les changements que vous pouvez remettre à plus tard : par exemple, il vaut mieux attendre quelques semaines avant de changer l’alimentation de votre chiot si vous le souhaitez.
Faites preuve de patience
Essayez, autant que possible, d’être toujours calme et présent pour votre animal au quotidien, et de surcroît quand il vient d’entrer dans votre vie. Il faudra couvrir votre chiot d’amour et de bienveillance, et ce même s’il fait des bêtises ! Il ne s’agit pas de le féliciter d’avoir mordillé vos chaussures, mais de vous souvenir qu’il s’adapte encore à sa nouvelle vie et les codes de conduite qui sont attendus de lui.
Ainsi, répétez jour après jour des mots d’encouragement, et félicitez votre chiot dès qu’il accomplit quoi que ce soit de positif. Et lorsqu’il fera des erreurs – ce qui est inévitable – un simple « non » ferme suffira, sans vous énerver ou faire mal à votre chiot. C’est contre-productif et effrayant pour l’animal !
>>> Pourquoi éduquer son chien avec le renforcement positif ?
Si votre chiot est trop stressé, demandez conseil à un professionnel
S’il est normal que votre chiot soit craintif ou nerveux dans un premier temps, il faut tout de même faire attention à ce qu’il ne reste pas stressé dans la durée.
Si l’état émotionnel de votre animal semble se détériorer, ou ne s’améliore pas malgré les semaines qui passent, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin après avoir consulté votre vétérinaire pour vous assurer que l’animal est en bonne santé physique.
Un comportementaliste pourra accompagner votre chiot dans cette phase de sa vie, et analyser son environnement pour déterminer si des éléments en particulier pourraient être à la source de son stress.
Il est aussi possible d’avoir recours à une cure de probiotiques pour éviter les problèmes digestifs causés par le stress de l’animal, ou l’aider à y faire face. En plus de participer à son bien-être, ces micro-organismes vivants sont l’allié des chiots à la santé fragile et souvent sujets aux problèmes digestifs.
>>> Quels sont les bienfaits des probiotiques pour le chien ?
Vous pouvez aussi vous essayer aux massages relaxants pour chien. Cela sera une façon d’apaiser votre chien en douceur en plus de renforcer votre relation avec lui, et l’aider à gagner en confiance vis-à-vis de vous !
Avec toutes ces astuces et un peu de temps, votre nouveau chiot sera bientôt un jeune chien bien dans ses pattes et débordant de joie de vivre !
À lire aussi : 4 remèdes naturels pour lutter contre le stress de votre chien