Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Soignez votre chien ou chat depuis chez vous grâce au téléconseil vétérinaire !

Mercredi 20 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Votre chien, chat, NAC ou cheval a un souci de santé, et vous voulez l’avis d’un vétérinaire pour le soigner sans sortir de chez vous ? On a la solution !

On a tous un quotidien bien rempli, avec bon nombre d’activités et d’obligations qui nous prennent du temps. Et c’est souvent lors d’une semaine particulièrement chargée que des tâches supplémentaires s’ajoutent à la liste des choses à faire !

Si votre chien ou chat a un problème de santé et vous manquez de temps pour l’emmener chez le vétérinaire, les conseils vétérinaires en vidéo sont une bonne façon d’avoir l’avis d’un professionnel médical sans sortir de chez vous.

Comment avoir recours aux conseils vétérinaires à distance ?

Il existe plusieurs options pour échanger avec un professionnel de santé animale à distance, comme contacter son véto habituel au téléphone, ou utiliser un service dédié au téléconseil vétérinaire.

CallMyVet est une application mobile qui se télécharge sur smartphone, et à partir duquel on peut contacter un vétérinaire en seulement quelques minutes. Il suffit de créer un profil pour son animal, puis de sélectionner le problème pour lequel on souhaite avoir le conseil d’un vétérinaire. Après avoir entré sa carte de crédit, on est immédiatement mis en relation avec un vétérinaire disponible, dont les qualifications sont vérifiées par l’équipe de l’application.

Soignez votre chien ou chat depuis chez vous grâce au téléconseil vétérinaire !

Ainsi, pour 19€, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent parler avec un vétérinaire le temps qu’il faut pour obtenir le meilleur conseil pour leur chien, chat ou rongeur, et ce, 24 heures sur 24.

C’est un gain de temps considérable quand on a un emploi du temps bien chargé, et permet de faire soigner son animal à tout moment, et non pas seulement aux horaires d’ouverture d’un cabinet vétérinaire.

Si votre animal supporte mal les déplacements en voiture et les rendez-vous chez le vétérinaire, le faire soigner à distance permet d’éliminer beaucoup de stress, pour vous et pour lui, en plus d’éviter les risques de contamination dans la salle d’attente au cabinet.

De plus, comme il s’agit d’un service vétérinaire, CallMyVet est pris en charge par les assurances et mutuelles des animaux de compagnie, selon le niveau de protection choisi. Tout ce qu’il faut, c’est un iPhone ou smartphone Android et une connexion Internet !

Récemment mise à jour, CallMyVet comporte désormais un carnet de santé virtuel de votre animal, avec un suivi de son poids, de ses vaccins, et des vermifuges. Il sera même bientôt possible d’y retrouver un calendrier des rendez-vous vétérinaires, ainsi que les documents liés à l’animal.

Soignez votre chien ou chat depuis chez vous grâce au téléconseil vétérinaire !

Dans quels cas avoir recours au conseil vétérinaire vidéo ?

Si votre petit compagnon a un problème de santé urgent, comme l’ingestion de produits toxiques ou des problèmes gastriques graves, demander tout de suite l’avis d’un vétérinaire en ligne pourrait sauver la vie de votre animal.

La rapidité de la mise en relation avec un vétérinaire permet d’être le plus réactif possible, et d’effectuer des gestes de secours qui peuvent tout changer grâce à l’aide de votre vétérinaire à distance.

Le professionnel de santé au bout du fil vous dira comment procéder, et s’il faut emmener votre animal en urgence dans un cabinet vétérinaire ou non.

Vous pouvez aussi demander l’avis d’un professionnel de santé animale à distance pour tout problème non urgent, comme des démangeaisons, des croûtes ou autres affections dermatologiques, une prise de poids, ou tout autre sujet qui vous inquiéterait.

Soignez votre chien ou chat depuis chez vous grâce au téléconseil vétérinaire !

Il faut différencier le téléconseil de la téléconsultation

Il est important de distinguer le téléconseil de la téléconsultation : le premier permet au vétérinaire de vous apporter un avis sur l’état de santé de votre animal, mais ne l’autorise pas à fournir une ordonnance ou établir un diagnostic.

Quant à la téléconsultation, il s’agit d’une consultation vétérinaire complète à distance, menée dans le plus strict respect de l’Ordre des vétérinaires et des valeurs de la profession.

La téléconsultation est désormais autorisée par l’Etat pendant une période de 18 mois, à condition que le vétérinaire consulté ait vu l’animal au moins une fois dans les 365 jours précédant le rendez-vous à distance.

Cette téléconsultation permet au soignant de fournir des ordonnances à ses patients, même à distance. Bientôt, il sera possible de prendre un rendez-vous pour une téléconsultation vétérinaire avec l'application Callmyvet, pour faire soigner son animal en toute simplicité.

Bien entendu, le professionnel de santé que vous consulterez en ligne saura vous dire si une consultation physique de l’animal est indispensable, ainsi qu’une prise en charge rapide pour démarrer le traitement nécessaire.

Les conseils vétérinaires à distance sont donc une excellente façon de se rassurer en peu de temps que son chien, chat, NAC ou cheval n’a pas un problème plus grave !

Alors pour vous éviter des déplacements chronophages, ayez recours aux conseils vétérinaires en vidéo, pour gagner du temps et de la sérénité par rapport à l’état de santé de votre animal.

Publi-rédactionnel

A lire aussi : Renforcement positif : une méthode d’éducation canine qui favorise le bien-être animal

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# vétérinaire, NAC
Crédits photo :

CallMyVet

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)