Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment s'initier au massage canin TTouch ?

Mardi 12 Janvier 2021 |

Le Tellington TTouch est une méthode de massage qui repose sur la complicité et le respect mutuel. Cette thérapie corporelle homme-animal venue tout droit du Canada rencontre un franc succès ! Mais comment aborder cette pratique avec son chien ? On vous dit tout !

La méthode de massage canin T Touch permet de déstresser et calmer son chien tout en renforçant les liens avec son animal. Initiez-vous à cette discipline grâce aux informations ci-dessous !

Qu'est-ce que la méthode Tellington TTouch ?

La méthode Tellington TTouch a été créée en 1983 par Linda Tellington Jones. Spécifiquement utilisée pour la race équine, elle s'est ensuite adaptée à l'être humain, aux chiens et autres animaux de compagnie.

Le premier « T » pour « Trust », c'est-à-dire « confiance » et le deuxième « T » signifie « Touch » pour « Toucher ».

Cette méthode douce consiste à toucher la peau de votre chien avec des pressions légères et bien définies dans le but de renforcer votre communication mutuelle et d'améliorer son bien-être.

massage canin t touch

Comment essayer la méthode TTouch avec son chien ?

Il existe différentes techniques d’initiation au massage canin Tellington TTouch. Avant toute chose, il est important que vous soyez calme et détendu pendant la séance avec votre chien. En effet, un animal est une véritable éponge à émotions... et votre chien ressentira immédiatement si vous êtes tendu ! Le massage canin n'est efficace que s'il est effectué dans de bonnes conditions.

>>> Comment masser son chien ?

Le travail corporel TTouch

Ce sont des mouvements circulaires, soulevants et lissants d'une durée de quelques secondes à une minute, réalisés à la main sur certaines parties du corps de votre chien (la nuque, le haut du crâne, le bas du dos, le ventre, les pattes, les oreilles...).

Exercice : massez doucement la nuque de votre chien avec votre main en faisant des mouvements circulaires de quelques secondes. Ce TTouch est très efficace si votre chien souffre d'anxiété.

Les outils du massage canin TTouch

L'utilisation d'un bandage, d'un t-shirt voire même d'un gant de massage permet l'apaisement du chien. Cet équipement apporte un sentiment de sécurité et de réconfort.

Exercice : positionnez une bande élastique TTouch sur le poitrail de votre chien, croisez-la sur son dos et fixez ensuite la bande sous le ventre. Ainsi, le chien prend conscience de son corps et l'aide à gérer son stress.

Le parcours de confiance TTouch

Il s'agit d'une série d’exercices et d'obstacles pour renforcer la concentration et la coordination de votre chien. L'équipement est basé sur le principe de l'Agility (barres, planches...) où le maître conduit l'animal.

Exercice n°3 : tracez un labyrinthe au sol à l'aide de barres dédiées à l'Agility. Il vous suffit de conduire votre chien avec une laisse. Cet exercice renforce la concentration et la coordination de votre chien.

Vous pouvez demander les services d'un éducateur canin qui utilise le TTouch dans ses leçons individuelles mais également faire appel à un ostéopathe canin diplômé. Ces professionnels de l'univers canin pourront vous montrer les bons gestes à refaire depuis votre domicile.

Sachez qu'il existe un livre accompagné d'un DVD sur la méthode Tellington TTouch : « La méthode Tellington TTouch » par Linda Tellington Jones.

t touch massage canin

Quels sont les effets bénéfiques du massage canin TTouch ?

Le massage canin TTouch offre de nombreux avantages pour le maître et son chien. Cette méthode améliore le bien-être et la santé du chien par la réduction du stress. Elle accélère la guérison post-opératoire et soulage les douleurs chroniques.

Enfin, elle agit positivement sur le comportement de l'animal et consolide la relation entre vous et votre chien.

Cependant, il est essentiel de préciser que cette pratique ne remplace pas une consultation chez un vétérinaire.

A lire aussi : Le massage canin, son rôle, ses bienfaits pour le chien : un professionnel nous en dit plus

Céline Taphaléchat

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# massage canin
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)