Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Les bienfaits de l'ostéopathie chez le chien

Lundi 21 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

L’ostéopathie est une technique thérapeutique qui consiste à manipuler le système musculaire et squelettique afin de soulager certains troubles. Reconnue chez les hommes par l’Etat en 2007, elle s’est adaptée aux animaux et leur est tout aussi utile.

Si l’ostéopathie pour les animaux est toujours en cours de reconnaissance par l’Etat, elle a depuis longtemps fait ses preuves, notamment sur les chiens qui en tirent bien des bénéfices. Mais attention, « l’ostéopathie ne remplace en aucun cas le vétérinaire », affirme Florie Questel, praticienne en ostéopathie animale, « ces deux pratiques sont différentes mais complémentaires ».

En quoi l’ostéopathie complète-t-elle les soins vétérinaires ?

L’ostéopathie a la faculté d’agir sur plusieurs pathologies canines, telles que les troubles des os et des articulations, de la digestion, du système nerveux ou dermatologiques qui nécessitent des soins vétérinaires spécifiques. L'ostéopathie, elle, considère l'organisme de l'animal dans sa globalité et agit donc sur son ensemble de façon curative ou même préventive, et ce, à toutes les étapes de sa vie.

Juliette en témoigne : sa chienne, une Pinscher nain, est atteinte du syndrome de Cushing pour lequel elle bénéficie d’un traitement prescrit par un vétérinaire. Mais pour sa maîtresse, « il n’y a que l’ostéopathie qui la soulage ».

L’ostéopathie peut également aider les chiens et chats s’étant fait opérés ou souffrant de problèmes de comportement. « L’ostéopathie vise à rééquilibrer le corps et l’esprit, retrouver l’harmonie perdue », résume Florie Questel.

Elle est également bénéfique pour les chiens de travail (chiens policiers ou chiens de recherche par exemple) ou encore les chiens d’assistance (chiens guides d’aveugles) qui peuvent trouver en elle une source de bien-être. Ces chiens à qui l’on demande beaucoup peuvent en effet souffrir de troubles articulaires ou d’une certaine pression. L’ostéopathie leur permet alors de décompresser et de prévenir d’éventuels soucis.

Les bienfaits de l'ostéopathie chez le chien
L'ostéopathie permet de rééquilibrer les énergies - ©​Florie Questel

Le traitement par l’ostéopathie

Les séances d’ostéopathie durent généralement une heure. La première phase consiste en une « anamnèse », c’est-à-dire en une analyse des antécédents traumatiques et médicaux de l’animal. Le praticien s’intéresse alors à l’homme et le questionne sur les habitudes de son animal, son alimentation, son activité, son mode de vie, etc.

Puis, il observe l’animal en mouvement et en position statique, le palpe, lui fait faire une série de tests appropriés à l’issue desquels un diagnostic est établi.

Ce n’est qu’à ce moment-là que l’ostéopathe peut procéder aux « normalisations » qui constituent le traitement. Ces « normalisations » sont des techniques de manipulation variées, non douloureuses, qui agissent sur le corps de l’animal dans un souci d’écoute et de coopération avec ce dernier. Au cours des séances, les tensions de l’animal sont libérées afin que son organisme retrouve un équilibre. Les bénéfices ne sont généralement pas immédiats : il faut attendre un mois environ pour établir un bilan. Si d’autres séances sont nécessaires, leur nombre varie en fonction du patient et de ses troubles.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chien heureux !

Croyez-vous aux bienfaits de l'ostéopathie pour animaux ?

  • Oui, j'en suis convaincu(e) !
  • Je pense que ce peut être efficace dans certains cas
  • J'en doute fortement
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
j ai maintenu mon chien qui se paralysait du train arriere suite a une hernie discale pendant 4 ans sans pratiquement aucun anti inflammatoire avec l aide d une ostéopathe et une acupunctrice je lui donnait juste de l arpagophytum il est mort a 16 ans et demi pour un gros chien c était improbable d apres le veto qui n en croyait pas ses yeux mon chien qui etait craintif leur faisait plein de bisous quand le seance etait finie elles viennent toutes les 2 pour ma vieille jument qui se déplace difficilement et là même histoire la jument les remercie avec un grand coup de langue mais attention de bien choisir cela ne doit en aucun cas faire mal aux chiens c est juste en les touchant doucement et en appuyant légèrement sur les points sensibles car cela peut faire des dégats irréparables si c est mal pratiqué
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook