L'actualité regorge, malheureusement, de faits divers de chiens mordeurs, agressifs ou dangereux. Les médias n’ont aucun scrupule à jeter la faute sur l’animal alors qu’en grande partie, ce sont les maîtres qui sont responsables.
Un chien, comme un enfant, ça s’éduque. Et si l’éducation est mal faite, le chien risque fort de présenter des troubles du comportement… qui peuvent aller jusqu’à la morsure.
Avant d’en arriver là, si vous remarquez que le rapport dominant/dominé tend à s’inverser, vous pouvez réagir avec quelques attitudes simples :
Contrôlez vos réactions avec votre chien
Quand votre chien pousse si adorablement votre main avec sa truffe pour vous demander de le caresser, il cherche à vous montrer que c’est lui qui commande.
Ne cédez pas immédiatement ! Evitez le contact visuel avec votre animal, ignorez-le un instant, puis faites-lui des caresses. Vous lui montrez ainsi qu’il a un câlin parce que vous l’avez décidé.
Gérez les récompenses
Les repas, les friandises, les promenades sont des choses dont votre chien a réellement besoin. Rappelez-lui à chaque fois que c’est uniquement grâce à vous que ses besoins sont satisfaits.
Avant de lui donner sa gamelle, une friandise, ou avant de lui mettre sa laisse, faites-le s’asseoir !
Soyez le maître de la promenade
Au lieu d’être un moment de détente et de relaxation, la promenade avec votre chien s’avère être un des 12 travaux d’Hercule ? C’est parce qu’il croie que c’est lui qui vous balade.
Vous devez lui faire comprendre que c’est vous qui décidez du chemin à suivre, sans forcément tirer sur la laisse comme un forcené. Faites-vous entendre et comprendre.
Soyez cohérent dans vos attitudes
Si votre chien saute sur vos genoux et que vous réagissez comme si tout était normal, il le prendra comme une récompense. Petit à petit vous vous effacez en tant que dominant.
Pour faire comprendre à votre chien que c’est vous qui décidez, tempérez les tentatives de dominance. Et ce à chaque fois que le chien prend une attitude visant à tester votre rôle de dominant.
Cela ne signifie pas que vous devez repousser votre chien, mais qu’il doit vous respecter.
Soyez patient
On ne résout rien en ne faisant les choses qu’une fois. Il faut beaucoup de patience pour éduquer un chien, et plus encore pour en rééduquer un.
Un chien n’est jamais « éduqué à vie », c’est un travail de tous les jours, et c’est à vous de l’effectuer. Au besoin, faites-vous aider d'un éducateur canin ou d'un comportementaliste, qui saura vous prodiguer de bons conseils.