Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Poils ternes, chute de poils, pellicules… Comment rendre un beau pelage à mon chien ?

Lundi 15 Février 2021 | Par Elise Petter

Votre chien a les poils ternes ou qui tombent, ou vous avez remarqué qu’il a des pellicules ? Voici quelques conseils à suivre pour rendre à votre toutou son beau poil brillant.

Pour avoir de beaux poils en toute circonstance, les chiens aussi ont besoin d’entretenir leur pelage. Si le pelage de votre chien a vu de meilleurs jours, suivez le guide pour lui redonner tout son éclat !

L’hygiène quotidienne du pelage, un allié santé

Si on a un chien au poil ras, qui nécessite peu d’entretien et dont les chutes de poils sont minimes, on peut parfois délaisser l’hygiène pourtant essentielle de son pelage.

>>> Comment bien brosser son chien ?

Or, même un chien avec un pelage facile à entretenir a besoin d’être brossé régulièrement, à la fois pour ôter les poils morts, stimuler la pousse, et distribuer le sébum sur les poils, ce qui les nourrit jusqu’aux pointes tout en évitant au chien d’avoir la peau grasse.

>>> Comment éviter et traiter les pellicules chez le chien ?

Les chiens à poil long nécessitent un brossage quotidien, surtout en période de mue, pour éliminer leur sous-poils et les aider à préserver toute la beauté de leur robe.

Poils ternes, chute de poils, pellicules… Comment rendre un beau pelage à mon chien ?
Femme en train de brosser son chien / Crédit Photo_mts / Shutterstock

Prenez donc le temps de brosser votre chien souvent, et faites-en un moment positif pour que votre chien et vous-même en profitiez ensemble !

Entretenir les poils de son chien grâce au bain

Si de nombreux chiens détestent l’heure du bain, pour d’autres, c’est un vrai moment de plaisir ! Mais quoi qu’il en soit, si le pelage de votre chien n’est pas en pleine forme, il faut penser à lui offrir des bains avec un shampoing adapté pour traiter le problème à la source.

Chaque chien a des besoins différents : c’est pourquoi il existe une multitude de shampoings pour chien, comme le shampoing usage fréquent ou pour poils blancs ou clairs, pour chiot ou pour adulte, pour poils courts ou longs, pour éviter la chute de poils ou pour soulager les démangeaisons. Le site de la marque Vétocanis propose une large gamme de produits qui couvrent tous les besoins d’un chien avec une vie bien remplie !

La santé est également dans la gamelle

Cela s’applique aussi au pelage de votre chien ! Si votre animal perd ses poils, ou s’ils sont cassants ou parsemés, demandez à votre vétérinaire si vous pouvez ajuster l’alimentation de votre animal pour améliorer l’aspect de son pelage. Il se peut que votre chien soit carencé, ou manque de certains minéraux ou vitamines qui ont un effet bénéfique pour sa santé et l’aspect de son pelage.

Vous pourrez par exemple ajouter un filet d’huile de saumon aux croquettes de votre chien, pour lui apporter des acides gras, booster son immunité et nourrir le pelage de votre chien par la même occasion.

Quelles que soient les particularités de son pelage, votre chien appréciera plus facilement l’heure du bain si vous êtes vous-même détendu pendant ce moment, et que vous le lavez avec un shampoing doux qui respecte sa peau et ses poils. 

Poils ternes, chute de poils, pellicules… Comment rendre un beau pelage à mon chien ?
Shampoing du chien / Crédit Masarik / Shutterstock

A l’heure du bain, restez calme et gardez un ton neutre mais bienveillant en interagissant avec votre animal. Vous pouvez masser votre chien avec des gestes circulaires pour laver et traiter son pelage tout en lui procurant une sensation de bien-être. Avec le temps, votre chien pourra apprendre à apprécier son bain !

Si, après avoir ajusté l’alimentation et la routine d’hygiène de votre chien, il semble encore avoir un pelage qui manque d’éclat, consultez votre vétérinaire : il saura vous indiquer les prochaines étapes pour que votre toutou soit de nouveau le plus beau du quartier !

Publicommuniqué

A lire aussi : Comment s’y prendre pour laver son chien ?

# poil, santé animale, Entretien
Par Elise Petter Crédits photo :

Julia Zavalishina / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)