Pendant les vacances d'été, mais aussi tout le reste de l'année, la demande en pet-sitters ne cesse de grandir. Ce métier animalier inspiré du baby-sitting tend en effet à se développer depuis plusieurs années. Il attire de nombreux jeunes, et moins jeunes, passionnés des animaux. Mais il faut savoir que faire de la garde d'animaux son métier n'est pas aussi évident que l'on pourrait l'imaginer.
Quel est le rôle du pet-sitter ?
Le pet-sitter accueille chez lui les chiens, chats et rongeurs qu'il garde, ou bien leur rend visite à leur domicile.
Et un garde d'anumaux ne se contente pas de donner des croquettes ! Il doit répondre à tous les besoins des animaux qu'il garde, leur donner à manger et à boire bien sûr, mais aussi les promener, jouer avec eux, les conduire chez le vétérinaire en cas de problème, et les aider à supporter le mieux possible l'absence de leurs maîtres.
Il existe deux types de pet-sitter : le particulier non réglementé, et le professionnel, ce dernier ayant bien plus de chances d'être choisi par des maîtres soucieux du bien-être et de la sécurité de leurs compagnons à 4 pattes.
Toute personne proposant de s'occuper d'animaux contre rémunération doit se soumettre à certaines régles encadrant ce type d'activité professionnelle, à commencer par la détention d'un certificat de capacité, délivré par la Préfecture, attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie.
Devenir pet-sitter avec l'ifsa
Toute personne suivant une formation ifsa peut choisir l'option garde d'animaux à domicile, et ainsi gagner en crédibilité auprès des maîtres d'animaux, qui ne veulent pas confier leur bien-aimé compagnon à n'importe qui.
Il est évidemment bien plus rassurant de savoir que la personne qui s'occupe de son compagnon à 4 pattes connaît et comprend ses besoins.
A noter également que l'ifsa popose un module de préparation au certificat de capacité
> Toutes les formations aux métiers animaliers dispensées par l'ifsa