Lorsque l’on ne part pas en vacances avec son animal, il faut prendre les dispositions nécessaires afin de le faire garder pendant notre séjour.
Pour ne pas laisser votre chien, votre chat ou votre rongeur livré à lui-même, vous pouvez faire appel à la disponibilité de votre famille ou de vos amis, ou bien aux services de gardiennage d’associations ou de pensions.
Famille et amis
Le moyen le plus pratique de faire garder son chien, son chat ou son rongeur pendant les vacances est sans doute de le confier à des membres de sa famille ou à des amis proches. Gratuite (généralement !), cette option rassure énormément les maîtres qui culpabilisent de ne pas emmener leur animal en vacances.
C’est une solution qui conviendra particulièrement aux chiens ou au chats âgés ou à ceux qui dépriment loin de leur maître. La présence d’une personne connue par l’animal sera très rassurante et la perte de repères sera minimisée.
Ce mode de garde saura certainement faire passer la pilule de votre absence auprès de votre animal…
Gardiennage à domicile
Ce mode de garde d’animaux implique qu’un bénévole vienne s’installer chez vous le temps de votre voyage afin de s’occuper de vos animaux, mais aussi de vos plantes vertes et de votre maison. C’est notamment un service que propose Allo Gard’animale ou Gardicanin.
Le bénévole est dévoué à votre compagnon, il le nourrit, le sort, joue avec lui et surtout, il a pour consigne de ne pas le laisser seul plus d’une demi-journée ! En contrepartie, il profite de la bonne humeur de votre chien ou des ronrons de votre chat, mais aussi de votre maison et de ses alentours.
Certaines structures proposent aussi un service de gardiennage. La seule différence : des familles se proposent de garder votre animal à leur domicile pendant votre absence.
Chez Ani Seniors, ce sont des retraités qui viennent à votre domicile pour prendre soin de votre animal de compagnie.
Pensions pour animaux
Laisser son chien en pension pendant ses vacances peut être une excellente initiative. La pension rendra fou de joie un chien ou un chat qui apprécie la présence de ses congénère. Rien de tel pour cultiver un moral au beau fixe !
Il est en revanche important de bien choisir la pension où vous laisserez votre animal pendant vos vacances. Demandez conseil à votre vétérinaire qui a sans doute dû entendre parler de certains établissements. Vous pouvez aussi consulter les adresses de pensions pour animaux dans l'annuaire Wamiz.
Avant d’y laisser votre chien ou votre chat, allez visiter la pension sélectionnée. Assurez-vous de son sérieux en posant des questions à ses gérants.
Sachez qu’il est aussi possible de faire garder son lapin, son rat ou ses oiseaux pendant les vacances. Certains pets sitters et quelques pensions proposent en effet ce service.
N'hésitez-pas à vous renseigner, il existe de nombreuses autres structures qui proposent des services de gardiennage (Animaute, Myeasypet, etc.).