Que l'on s'absente quelques heures, ou plusieurs jours, trouver la bonne personne pour garder son chien ou son chat n'est pas toujours évident.
Lorsque les amis et la famille ne sont pas disponibles, il est possible de se tourner vers un pet-sitter, ou garde d'animaux. Mais le choix de cette personne ne doit pas être fait dans la précipitation. Morgane, pet-sitter et membre de Wamiz depuis plusieurs années, vous donne quelques conseils pour bien choisir celui ou celle qui s'occupera de votre compagnon à 4 pattes pendant votre absence.
1. Rencontrer le pet-sitter
Faire connaissance par mail ou par téléphone ne suffit pas. Il est indispensable de rencontrer votre futur pet-sitter, de découvrir son environnement si votre animal doit séjourner chez lui, et ses animaux s'il en a (ce qui est généralement le cas).
Il est important que vous "visitiez le lieu d'accueil pour la garde, et que le chien (ou le chat) prenne un peu ses repères. A partir de là, si le lieu ou le pet-sitter ne convient pas au client, il faut qu'il le dise de suite et qu'il trouve quelqu'un d'autre, car confier son animal a une personne en qui on a pas confiance n'est vraiment pas recommandé" souligne Morgane.
2. Poser toutes vos questions sans hésiter
Lors de cette première rencontre, ne laissez pas vos questions sans réponses. Une relation de confiance doit s'établir entre le maître et le pet-sitter, et il est indispensable de savoir comment la personne qui gardera votre compagnon se comportera avec lui, comment elle réagira dans telle ou telle situation...
Le pet-sitter doit lui aussi s'intéresser à l'animal, poser des questions sur son caractère, ses habitudes, sa santé, ses éventuels besoins particuliers. "Si un Petsitter ne s’intéresse pas à ça alors que c'est quand même la base d'une garde, il est a fuir à toute vitesse (de mon point de vue), parce que si il ne connait rien de l'animal, comment peut-il s'en occuper comme il se doit ?" explique Morgane.
3. Professionnel ou particulier ?
Il existe deux types de pet-sitter : le particulier non réglementé, et le professionnel, ce dernier ayant souvent plus de chances d'être choisi par des maîtres soucieux du bien-être et de la sécurité de leurs compagnons à 4 pattes.
Mais ce qui importe réellement n'est pas le statut du pet-sitter. Il est avant tout primordial qu'il s'agisse d'une personne aimant vraiment les animaux, et les connaissant.
Comme le souligne Morgane, "une personne qui garde des animaux doit s'y connaître en matière de comportement, d'éducation, mais aussi de santé, au moins un minimum, parce que si elle ne s'y connait pas, ça peut mener à la catastrophe, que faire lorsqu'un chien se sauve ? Lorsqu'un chien se bagarre ?"
4. Etablir un contrat
Ce document protégera aussi bien le maître que le pet-sitter en cas de problème. "Pour ma part, mon contrat comporte les coordonnées du propriétaire, les coordonnées du vétérinaire habituel du chien, le coordonnées d'une personne que je peux contacter en cas d'urgence, les infos sur le chien, ses habitudes, sa santé, ses vaccins, son comportement, son éducation, savoir si j'ai l'autorisation de lui donner des friandises ou pas - eh oui, ca peut paraitre anodin mais il faut respecter le choix des propriétaires - le tarif et la durée de la garde, et un petit règlement pour nous couvrir, autant les propriétaires que moi même" explique Morgane.
5. Avoir des nouvelles
Un bon pet-sitter n'attendra pas que le propriétaire de l'animal qu'il garde l'appelle pour lui donner des nouvelles de son compagnon.
> Vous cherchez un pet-sitter, ou une autre solution pour faire garder votre animal ? Rendez-vous dans notre rubrique entièrement dédiée à la garde des animaux. Vous y trouverez un annuaire, mais aussi des conseils et informations sur les différents services existants, du pet-sitting à la pension, en passant par l'échange entre particuliers.