Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

4 gestes essentiels à la bonne santé dentaire de votre chien

Lundi 06 Juin 2016 |

Parce qu’être en bonne santé passe aussi par l’hygiène de sa gueule, il est normal d’être attentif aux quenottes de son toutou…

Comme vous, un chien peut souffrir de maladies parodontales. Il faut donc régulièrement jeter un œil à ses dents. Lorsque le tartre se dépose sur ces dernières, des bactéries s’y développent en effet et provoquent alors sa mauvaise haleine. Mais il n’y a pas que ça : sous la plaque dentaire, des toxines mettant en danger la santé de votre compagnon se créées. Abcès et autres fistules sont alors à craindre et les infections dentaires risquent alors de contaminer son sang qui finira par mettre à mal ses autres organes.

Mais grâce à quelques gestes simples, vous pouvez facilement préserver la santé dentaire de votre quatre-pattes adoré.

Pensez à brosser ses dents

Il est recommandé de s’occuper des quenottes de son chien 3 à 4 fois par semaine. Pour cela, sachez qu’il existe – chez votre vétérinaire - des kits de brossage dentaire prêts à l’emploi comprenant un dentifrice, une brosse à dents et/ou un doigtier.

Lui donner des os crus

Pour lutter contre le tartre, les os non-cuits à mâcher peuvent être les meilleurs amis de votre chien. Mais attention : il faut que ces derniers restent crus pour ne pas être friables et bien renforcer ses mâchoires.

Surveillez son alimentation

Humide, la pâtée a tendance à favoriser la création de tartre sur la dentition de votre chien. C’est pourquoi il est davantage recommandé de lui fournir de la nourriture sèche. Ainsi, il mâche et nettoie ses dents.

Emmenez-le chez le vétérinaire

Une à deux fois par an, votre chien doit aller consulter son spécialiste. L’occasion pour lui de faire un point sur sa santé et surtout, de vous expliquer comment réagir au mieux à ses éventuels petits soucis.

A lire sur le même thème : 10 conseils pour lutter contre la mauvaise haleine du chien

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Brossez-vous les dents de votre chien ?

  • Oui, presque tous les jours
  • De temps en temps
  • Non, jamais
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
le brossage est important quand on l habitiue petit cela se bien moi je le fais souvent avec du bicarbonate cela marche bien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook