La plupart des propriétaires de chien savent que le chocolat peut lui être fatal. Il ne faut lui en donner sous aucun prétexte à cause de la théobromine qui est toxique pour eux. Mais savez-vous qu’il existe un autre ingrédient de plus en plus présent dans des aliments courants et qui peut être mortel pour le chien ? Le nom du coupable : Xylitol, ou E967.
Xylitol, quèsaco ?
Vous avez peut être déjà vu ce mot quelque part, sur un emballage de chewing-gum probablement. Le xylitol est un substitut de sucre extrait de l’écorce du bouleau qui est utilisé depuis une vingtaine d’années dans des aliments dits « sans sucres » ou « lights ». On le retrouve principalement dans les bonbons, chewing-gum, certains yaourts et tout ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. En effet, c’est le xylitol qui donne cette impression de fraîcheur en bouche.
Chien + xylitol = danger !
Considéré comme inoffensif pour l’Homme, le xylotol peut s’avérer fatal pour l’animal, en particulier le chien. S’il en consomme (même en petite quantité), il risque une hypoglycémie sévère (qui se manifeste par une léthargie et la désorientation). Il peut également présenter des dommages au foie (qui se manifestent par des vomissements), et dans certains cas, des signes neurologiques (convulsions) qui peuvent mener à la mort… et parfois en moins d’une heure !
Mon chien s’est empoisonné, que faire ?
Il est difficile de savoir quelle dose de xylitol est dangereuse pour le chien. D’abord, il n’y en a pas dans tous les produits lights, et ceux qui en affichent ont leur propre dosage. Néanmoins soyez vigilants lors de vos achats et guettez sur l’étiquette des ingrédients le terme « xylitol » ou « E967 ».
Si votre chien en a consommé malgré tout, n’hésitez pas une seconde et emmenez-le chez le vétérinaire qui pourra contrôler son taux de sucre dans son sang et le rétablir par traitement. Et de manière générale, gardez les chiens (surtout les gourmands !) éloignés des aliments qui ne leur conviennent pas… de toute façon les chiens ne savent pas faire de bulles !