Votre chien marche sur un sol souillé ? Les larves des ankylostomes pénètrent sous la peau entre ses doigts. Il chasse parfois des petits rongeurs ou des oiseaux ? Ils peuvent être porteurs du vers Toxocara. La toxocarose, réel problème de santé publique, est transmissible à l’homme et elle représente la maladie parasitaire la plus commune. Votre chien a avalé une puce en faisant sa toilette ? Sachez que celle-ci hébergeait des vers plats.
Il s’est fait piquer par un moustique ? Dans le sud de la France les moustiques peuvent être porteurs de larves qui, une fois transmises à votre chien, évolueront en vers vivant dans le cœur de votre chien. Vous ne les verrez pas mais ces vers peuvent mesurer jusqu’à 30 cm et peuvent provoquer la mort subite de votre compagnon !
Quels sont les symptômes d’une infestation par des vers ?
Une infestation par des vers intestinaux est généralement peu visible. Toutefois diarrhée, vomissement, fatigue, démangeaisons, ballonnement ou tout simplement un mauvais état général peuvent être la conséquence de leur présence chez votre chien.
Comment les vers du chien se transmettent à l’Homme ?
Les chiens et les chats sont une source de contamination importante pour l’Homme du vers appelé Toxocara. Les occasions de contamination sont fréquentes car il existe une forte contamination des sols (jardins publics, bacs à sable, jardins de ville...). L’Homme et surtout l’enfant se contaminent en portant à leur bouche des mains souillées. L’Homme peut aussi être contaminé, bien que plus rarement, par une caresse si votre chien porte des œufs de vers sur son pelage. Ces œufs sont tellement petits que vous ne les verrez pas. Heureusement la plupart des infestations sont bénignes. Dans de rares cas les conséquences peuvent malgré tout être plus graves : perte de vision ou épilepsie. Les enfants et les personnes âgées sont les plus à risque.
Quel traitement utiliser pour lutter contre les vers ?
Pour lutter contre les vers et protéger votre famille il faut vermifuger votre chien. Il existe de nombreux vermifuges sur le marché. Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera celui qui est le plus adapté pour votre chien.
Comme la re-contamination est fréquente il faut penser à vermifuger régulièrement votre animal. L’ESCCAP (Comité Scientifique Européen sur les Parasites des Animaux de Compagnie) recommande minimum 4 vermifugations par an, soit tous les 3 mois.
Discutez avec votre vétérinaire de la fréquence du traitement et surtout ne l’oubliez pas ! Cliquez ici pour télécharger l’application MonProgramVeto. Une notification, pour protéger toute votre famille !
Elanco
Vermifugeonsensemble.fr
[Publi-communiqué]