Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le museau de votre chien devient gris trop tôt ? Ce peut être un signe d’anxiété !

Jeudi 03 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

De la même façon que nos cheveux deviennent gris puis blancs avec l’âge, le museau du chien change également de couleur. Signe de vieillesse, le grisonnement peut aussi être l’expression de troubles du comportement s’il apparaît trop tôt.

Une étude américaine datant de mars dernier s’est penchée sur la question du grisonnement précoce du museau du chien. Des chercheurs du Colorado ont étudié une population de 400 chiens domestiques âgés de 1 à 4 ans, qui sont donc en principe trop jeunes pour voir leur museau grisonner. Pourtant, certains d’entre eux présentent bel et bien ce grisonnement prématuré. Alors pourquoi ?

Chez l’homme, il a été scientifiquement prouvé que l’apparition de cheveux gris ou blancs pouvait être due à différents facteurs autres que la vieillesse : une vulnérabilité génétique, mais aussi le stress, l’anxiété ou encore la douleur. En serait-il de même chez le chien ? La réponse est oui : le grisonnement prématuré du museau est bien lié aux manifestations anxieuses ou impulsives, nous apprend l’étude. D’après les chercheurs, un chien anxieux aura 40% de risques de plus de présenter un grisonnement prématuré. Les chiens impulsifs auront quant à eux 65% de chances de plus.

Le grisonnement précoce peut être lié à un trouble du comportement

Cette étude permet donc de comprendre l’origine probable du grisonnement précoce chez le chien. Cela peut être particulièrement utile pour les vétérinaires, comportementalistes et éducateurs canins : en présence d’un chien jeune au museau grisonnant, ils peuvent avoir un indice sur les éventuels troubles du comportement dont il souffre.

« Les vétérinaires, comportementalistes, éducateurs sont capables de détecter le grisonnement prématuré au cours de leur consultation ou de leur entrainement, alors ces chiens pourront faire l’objet d’une évaluation plus complète de leurs anxiété, impulsivité, crainte, et si besoin, pourront démarrer plus précocement une thérapie comportementale », indiquent les auteurs de l’étude.

A lire sur le même thème Le stress chez le chien : 9 signes à surveiller

Votre chien a-t-il déclaré un grisonnement du museau précoce ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook