Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Alerte : les chenilles processionnaires sont de retour et elles sont dangereuses pour les animaux !

Vendredi 10 Mars 2017 |

Chaque année, c'est la même rengaine. Lorsque l'hiver laisse sa place au printemps, les chenilles processionnaires sortent de leur nid et deviennent un véritable danger pour les chiens et les chats.

Pour les reconnaître et mettre vos fidèles compagnons à l'abris, voici la marche à suivre.

Pourquoi les chenilles processionnaires sont dangereuses ?

Ces indésirables insectes, qui se déplacent en groupe les uns derrière les autres (d'où leur nom), sont dotés de poils urticants reliés à une glande de venin.

Nos curieux compagnons à 4 pattes peuvent être tentés de les renifler, et pire encore, de les manger, et les conséquences en cas de contact ou d'ingestion peuvent être extrêmement graves. Il est donc primordial de se rendre de toute urgence chez le vétérinaire.

"Au plus longtemps on attend pour se rendre chez son véto, au plus la nécrose s’étend. Et cela peut causer la perte totale de la langue de l’animal" alerte Laurence de Courcy - de Meester, docteur vétérinaire et auteure du blog Vet and the City.

Alerte : les chenilles processionnaires sont de retour et elles sont dangereuses pour les animaux !

>> Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux

Les symptômes

"Après avoir léchouillé, mâchouillé une ou plusieurs chenilles, le chien ou le chat va généralement se mettre à baver, puis arrêtera de boire et de s’alimenter (à cause de la douleur locale)" explique-t-elle.

Si vous observez ces symptômes chez votre animal, direction le cabinet ou la clinique vétérinaire sans perdre une minute :

  • Salivation excessive
  • Perte d'appétit
  • Vomissements
  • Difficultés respiratoires
  • Inflammations

Les traitements

En fonction de la gravité de la situation, les vétérinaires peuvent avoir recours à différents traitements parmi lesquels des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des pansements gastriques, et dans les pires des cas la chirurgie.

>> Protégez vos chiens et chats contre les chenilles processionnaires !

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Si ces chenilles sont essentiellement présentes dans le sud, on en trouve également dans les autres régions de France. La plus grande vigilance est donc recommandée où que vous viviez.

Pour s'en débarrasser, l'idéal est de les exterminer lorsqu'elles n'ont pas encore tissé leur nid de soie, ce qu'elles font le plus souvent dans les conifères, et après qu'elles ont pondu leurs oeufs pendant l'été. Mais s'il est trop tard, il faudra détruire les nids.

Les mairies de certaines communes proposent de se charger elles-mêmes de leur élimination. Mais si ce n'est pas le cas, ce sera à vous de le faire. Soyez très prudent. Il est conseillé de porter un masque et des gants afin d'éviter tout contact avec la peau, car ces chenilles peuvent aussi être un danger pour les humains.

> Retrouvez les conseils en vidéo d'un Docteur Vétérinaire sur les chenilles processionnaires :

A lire aussi : Attention : chez vous, il y a du poison pour chats et chiens

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Shutterstock

9 commentaire(s)
Elles se trouvent seulement en France
Hé bien, soyez ultra-vigilants, ces saletés de chenilles sont un PUR CAUCHEMAR !
Ma fille a adopté un chiot, une fifille, et les chiots sont toujours un peu fou-fous et reniflent et bouffent n'importe quoi...(feuilles mortes, bouts de bois, godasses...)
Cette schtroumpfette a AVALE une chenille processionnaire. Elle a commencé à avoir un comportement anormalement calme, essayait de se frotter le museau contre le canapé, changeait de position toutes les deux secondes...puis s'est mise à baver et à CLAQUER DES DENTS.
Comme elle avait vomi et qu'il y avait de l'herbe pour se purger, au début (quelques minutes) je n'ai pas eu d'angoisse. C'est dès qu'elle a bavé et claqué des dents que là....
Ma fille et son chéri ont cavalé illico chez le véto, ils lui ont fait lavage d'estomac + de la bouche, perf avec anti-poison + anti-histaminique et dieu sait quoi encore pendant 24h...et elle a été sauvée. Mais elle a perdu un pti bout de langue...qui après nécrose, est tombé.
Dieu qu'on a eu peur...le véto a dit que son pronostic vital était engagé lorsqu'elle est arrivée. C'est son jeune âge et sa grande vitalité qui l'ont sauvée + la rapidité de réaction...

Ces sales bestioles résistent même très bien à la chaleur : pour les tuer, ils faut les cramer à l'essence pendant 10 bonnes minutes dans une vieille boîte de conserve. Autre solution : les mettre dans un vieux bocal bien fermé : plus d'air, elles crèvent.
Les chats sont généralement plus futés...le mien en tous cas, ne s'en approche pas. Mais y'a des fou-fous partout...
mon montagne des pyrenee de deux ans a rencontré les chenilles elle s'étouffait, bavait ne savait plus ou passer ! affolant vite véto piqure ouf effet rapide on a eu tres peur!
j'habite dans le midi avant la mairie sulfatait par hélicoptère maintenant plus rien ils en ont rien à faire on nous dit vous n'avez qu'à couper vos arbres!!!!
on a installé des pieges autour des arbres mais avec le vent les chenilles tombent!!!
j'ai trois chiens et 20 chats
là on en voit presque plus ça a durer deux mois ! surveillez bien vos animaux c'est trop dangereux
Merci pour l'article, il y a quelque jours sur un autre réseau d'animaux un chien avec léché une chenille, et il était malade... Je pense qu'il va mieu.
Les humains peuvent se retrouver avec des crises d'urticaire si contact.

Une mairie de chez nous a mis un dispositif autour des troncs des arbres, afin que lorsque les chenilles descendent elles tombent dans une gouttière en spirale et atterrissent dans un sac qui contient une matière style terreau. Puis elles seront brûlées.
Faites attention!!
Kittentheangel, je pense que ces sales bestioles sont dangereuses pour tous les animaux qui entrent en contact avec elles.
Kittentheangel, je pense que ces sales bestioles sont dangereuses pour tous les animaux qui entrent en contact avec elles.
C'est chenilles m'avaient trop fait peur !! Une fois j'avais vu un arbre remplie de nids de chenilles :o Et on les voyaient ramper à la queue-leu-leu sur au moins 15 m :o

Kittentheangel : Je pense que oui !Leur contact - pour tout animal - est déconseillé voir dangereux ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook