Publicité

photo chien bandage premiers secours photo chien bandage premiers secours
© DR

Les premiers secours pour un chien ou un chat

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

Un chat qui tombe du 14ème étage comme l’explique un membre de Wamiz dans le forum, c’est un événement tragique, mais malheureusement trop courant.

Comme les enfants, les animaux de compagnie sont les principales victimes d’accidents domestiques, ou aux alentours de la maison.

Quand un accident survient, votre réflexe doit être d’emmener votre compagnon chez un vétérinaire au plus vite, même s’il semble « bien » en apparence. Mais vous serez peut-être amenés à pratiquer des gestes de premier secours pour sauver la vie de votre animal.

Les gestes de premier secours pour sauver son animal

Il est important, lorsque l’on est propriétaire d’un chien ou d’un chat, de connaître les gestes qui peuvent sauver son compagnon.

Dans l’urgence et face à la gravité de la situation, les gestes doivent être précis et automatiques. Pour ne pas céder à la panique, il faut savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait.

Le chat souvent accidenté de la route...

Chez un chat, la principale cause d’urgence est l’accident de la circulation. Si le chat est inconscient, il vous faudra le placer en position décubitus latéral, allongé sur le flanc droit, tout en douceur. La colonne vertébrale doit être maintenue bien droite pour éviter d’aggraver une éventuelle fracture.

Il faut ensuite vérifier si l’animal respire librement. Si les voies respiratoires sont encombrées, vous pouvez essayer de les libérer en tirant délicatement sur sa langue. Limitez au maximum les mouvements de l’animal en attendant l’arrivée du vétérinaire. S’il y a une fracture ouverte, enveloppez la plaie dans un linge propre.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

... et le chien, souvent intoxiqué

Chez le chien, l’accident le plus courant est l’intoxication. Des médicaments mal rangés, des plantes toxiques, des produits ménagers… Le réflexe est d’appeler un vétérinaire, et un centre antipoison (04.78.87.10.40) qui vous guidera selon le type d’intoxication.

Quoi qu’il en soit, ne faites pas vomir vous-même votre animal ; si le produit ingéré est irritant, il brûlera le tube digestif à l’ingestion puis à la régurgitation.

Aussi, depuis quelques années en France, des sessions de formations aux gestes de premiers secours sont dispensées, comme au centre Education Canine Au Poil à Paris.
 

Au centre

Des formations pour apprendre les gestes de secours

Vous pouvez apprendre les bases théoriques, mais surtout mettre en pratique ce que vous aurez appris grâce à des simulations de cas pratiques sur des mannequins très réalistes.

Si toute la partie théorique peut s’apprendre dans les livres ou sur internet, les gestes doivent impérativement être guidés par un instructeur.

Voici les thèmes abordés lors des sessions de formation au Centre Education Canine Au Poil :
Les généralités
Anatomie et morphologie du chien et du chat
Les constantes normales du chien et du chat
La trousse de premiers secours
Le cadre légal
Protéger, Alerter, Secourir
Dégagement d'urgence
Statut clinique du chien et du chat
Le bilan
Les urgences vitales
Les affections en cause
Les hémorragies
Plaies, brulures et pansements
Traumatismes et immobilisations
Les malaises et coup de chaleur
La dilatation et torsion d'estomac
Le parasitisme
Intoxication et envenimation

A l’image d’une formation de secourisme pour les humains, elle vous permettra d’agir en cas d’urgence pour, peut-être, sauver la vie de votre compagnon.


Education Canine Au Poil
27 rue de la Crois Nivert
75015 Paris
06 10 73 79 31
http://www.education-canine-paris.com

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Quelqu'un a déjà participé une formation comme celle ci. Je voudrais avoir leurs points de vue ! merci !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je suis content que celà commence à ce développer un peu partout en France. Toutefois, il est important de dire qu'aujourd'hui aucun diplome de secourisme animaliers n'est reconnu en France.

    La FF2A dispense également un Wk de secourisme animalier FF2A ( Fédération Française des Ambulances Animalieres et Secouristes Animaliers ) théorie + cas concrets

    www.ambulances-animalieres.fr
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    merci a tous pour votre soutein
  • 3 commentaires sur 6

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?