Publicité

chien vétérinaire
© www.premiers-secours-animalier.fr

Secourisme canin : apprenez les gestes pour sauver votre chien !

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

Vous aimez votre chien et voulez faire en sorte qu'il vive le plus longtemps possible? Pour faire face aux accidents de la vie courante qui pourraient lui arriver, vous avez aujourd'hui la possibilité, en tant que particulier, de vous former au secourisme canin.

Certes, vous pouvez agir en amont des accidents du quotidien : ranger les objets et produits dangereux, éviter les bagarres entre congénères, lâcher votre chien le moins possible, etc. mais cela ne suffit pas toujours. Nos compagnons sont curieux et souvent intrépides, il n'est donc pas rare qu'ils se blessent ou se retrouvent dans une situation d’urgence qui demande nécessairement l'intervention d'un humain, gage parfois de leur survie.

Plusieurs formations en secourisme canin ont ainsi vu le jour en France ces dernières années. Celles-ci permettent de faire le lien entre la victime et la prise en charge du vétérinaire, en apportant les premiers gestes de secours à un animal en détresse  !

Il est des urgences où chaque seconde compte et où il faut pouvoir pratiquer les gestes de premiers secours pour augmenter les chances de survie de son animal pendant son transport jusque chez le vétérinaire (coup de chaleur, hémorragies, etc.). Ces formations ont ainsi pour fonction première de pallier l’urgence et de transporter l’animal dans les meilleures conditions possibles, en évitant, toute aggravation de son état de santé.

Si elles ne remplacent en aucun cas les soins du vétérinaire, certains gestes et soins convenablement effectués peuvent néanmoins augmenter considérablement les chances de survie de l’animal.

A qui s’adressent les formations de premiers secours canins ?

- Des maîtres qui préfèrent garder la « tête froide », plutôt que de céder à la panique en cas d’urgence.
- Des particuliers qui se sont déjà retrouvés en situation d’urgence, qui n’ont pas su agir et qui ne veulent pas que cela se reproduise.
- Des ASV (Assistantes de Soins Vétérinaires) qui souhaitent approfondir leurs connaissances et se former pour pouvoir mettre en pratique leurs connaissances en soins vétérinaires au sein du cabinet vétérinaire dans lequel ils exercent mais aussi en dehors, avec un minimum de matériel.
- Des professionnels du milieu cynophile : toiletteurs, pensionneurs, éleveurs, éducateurs canins, promeneurs, comportementalistes canins, moniteurs de clubs, etc.
- Des personnes formées en secourisme pour les humains (secourisme civil), et qui souhaitent se perfectionner et étendre leurs compétences pour pouvoir porter secours aux animaux de compagnie.

Les formations sont ouvertes à tous, aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour participer aux formations. Beaucoup d’entre elles sont accessibles dès 10 ans.

Bon à savoir : pour trouver une bonne formation de secourisme canin, soyez vigilant(e). L’effet de mode croissant autour des formations proposées sur internet fait qu'il existe des arnaques, y compris en secourisme canin. Vérifiez attentivement le cursus des formateurs de la formation qui vous intéresse et demandez au formateur à quel moment la formation proposée a été remise à jour. Il est en effet indispensable d’agir avec les gestes actuels et non ceux utilisés il y a plusieurs années.

Pourquoi se former au secourisme canin ?

Les formations au secourisme canin apportent des réponses aux questions suivantes:

- Comment venir en aide à mon animal s’il lui arrive quelque chose ?
- Comment transporter mon chat ou mon chien blessé chez le vétérinaire dans les meilleures conditions ?
- Comment dois-je m’y prendre pour réaliser une respiration artificielle ou faire un massage cardiaque en cas d’urgence ?
- Comment ne pas céder à la panique et au stress s’il arrive quelque chose à mon compagnon ?

Le secourisme canin ne s’apprend pas dans les livres, c'est pourquoi, il est recommandé de participer à des sessions de formations organisées par un professionnel qualifié, qui saura transmettre son savoir et vous faire pratiquer les gestes de base.

Les formations sont régulièrement mises à jour et abordent donc les situations avec les dernières modifications apportées grâce aux résultats des dernières études scientifiques. 

Vous apprendrez, lors de ces formations, à savoir gérer l’urgence sans vous mettre en danger et sans céder à la panique.

Comme évoqué précédemment, les formations aux gestes de premiers secours animalier ne remplacent aucunement les soins vétérinaires et aucun geste invasif ne doit y être abordé.

Comment se déroule une journée de formation au secourisme canin ?

Le programme est dense, mixant théorie, ateliers thématiques, exercices pratiques et mises en situation pour une meilleure compréhension et une meilleure assimilation.

Une fois la théorie expliquée, le formateur vous formera concrètement lors des ateliers pratiques : il vous montrera et corrigera vos gestes, votre posture, etc.
Vous pourrez également poser vos questions et y trouver une réponse précise.

Il existe des mannequins dédiés au secourisme car certains gestes ne peuvent pas être pratiqués sur des animaux vivants. Ils ressemblent à des chiens en peluche mais sont en fait bien plus élaborés pour permettre le bouche à truffe, le massage cardiaque, les études de cas, etc. La mousse dont ils sont composés est ainsi très réaliste et permet de faire un massage cardiaque avec la même résistance thoracique qu’un vrai chien.

A la fin d’une journée de formation, vous serez capable de pratiquer les gestes de premiers secours, mais vous ne deviendrez pas vétérinaire : seul le vétérinaire est capable de pratiquer la médecine vétérinaire. Gardez à l’esprit que des gestes mal pratiqués peuvent aussi TUER.

L’attestation de formation aux premiers secours animalier

A la fin de la journée de formation beaucoup de centres de formations remettent une attestation de suivi de formation. Même si ce document n’a aucune valeur légale puisque la pratique des gestes de premiers secours n’est pas reconnue en France, il vous permettra tout de même d'en retirer une grande satisfaction et d'acter cette formation.

Même si vous êtes formé(e), il faudra de temps en temps vous remettre à niveau, notre esprit à tendance à oublier ce qu’il ne pratique pas.
Dans l'idéal, il est donc conseillé de participer à des sessions de maintien des acquis qui se présentent sous forme de cas pratiques ou d'ateliers spécifiques avec du matériel professionnel (maquillage, sang artificiel, etc.) afin de rendre les situations plus réalistes, permettant de se remémorer ce que l’on a appris.

> Informations pratiques sur la formation au secourisme animalier
Durée de la formation : 1 journée pour la plupart
Prix : entre 75 et 150€ la journée

>> Les 8 indispensables de la trousse de secours du chien


Article de Kimberley Johnson pour Wamizwww.premiers-secours-animalier.fr

 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Les chats ne sont pas oubliés ! Il s'agit d'un article sur le Secourisme Canin.
    Si vous suivez le lien de leur site internet, ils dispensent aussi des formations de secourisme Félin et même équin ;-)
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    C'est très intéressant d'apprendre les bons gestes pour sauver les chiens ( même si personnellement je n'en ai pas ). Il faudrait qu'ils fassent la même chose aussi pour les chats.
    Merci beaucoup pour ces informations.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    non pas du tout j'ai eu une chatte siamoise indépendante je veux des calins je viens sur tes genoux c'est tout
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?