Publicité

Le burn-out, un mal qui touche aussi les chiens

chien brun out dépression chien brun out dépression
© Kevin Bond - Flickr
La rédaction

Publié le

Si au fil des millénaires, notre meilleur à 4 pattes n'a jamais cessé de s'adapter à l'homme, notre mode de vie urbain, notre rythme quotidien souvent effréné et stressant, n'est pas aisé à supporter. Une étude tend même à prouver que les chiens sont eux aussi victimes parfois de burn-out.

Des chiens victimes de fatigue chronique

Cette recherche, relayée par le Dailymail et menée par un hôpital animalier de Zurich, révèle en effet combien nos chiens sont angoissés et fatigués. Certains souffriraient de "fatigue chronique", un mal engendré par les tensions et pressions que nous leur transmettons. Les cas de dépressions seraient de plus en plus nombreux, et avec eux le nombre d'antidépresseurs pour chiens prescrits par les vétérinaires.

Comme le rappelle Maya Bram, l'un des auteurs de l'étude, les chiens, tout comme les chats d'ailleurs, ont comme leurs humains besoin de longs moments de calme et de repos. Chose que bons nombre de maîtres ne sont plus capables de leur offrir, non pas parce qu'ils n'en ont pas envie, mais parce qu'ils n'en ont pas le temps.

L'étude met en lumière un cas précis, celui d'un Boder Collie baptisé Silver. Le chien a quitté l'Angleterre pour la Suisse auprès de sa maîtresse, Gabi Thurnherr. Cette dernière raconte que l'animal est devenu très anxieux, à tel point qu'il attaquait sa propre ombre en se précipitant sur elle tout en grognant et aboyant. C'est grâce à une thérapie alliée à des antidépresseurs qu'il a pu s'apaiser.

"La paix est un concept étranger à de nombreux animaux"

"Grâce aux médicaments il a bien répondu à la thérapie et a retrouvé la paix" explique Maya Bram avant de déplorer : "Beaucoup d'animaux et leurs propriétaires ne connaissent jamais la paix parce qu'ils sont trop occupés. La paix est un concept étranger à de nombreux animaux alors que les chiens ont besoin de beaucoup de repos".

Les cas de dépressions sont devenus si nombreux chez nos compagnons à 4 pattes qu'une version canine du Prozac a été créée en 2010 : le Reconcile. Il est aussi souvent prescrit aux chiens souffrant d'anxiété de séparation parce que leurs humains sont trop souvent absents.

Laisser un commentaire
1 commentaire
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

C'est quelques choses que je ne savais absolument pas, c'est bon à savoir, mais je savais cela dit que les chiens sentent notre stresse et le ressentent à leurs tours, donc moi j'ai toujours fait en sorte de ne pas stresser face à mes animaux, de toutes façon, généralement quand je suis avec eux je ne stresse plus du tout :).
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter