Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Le BARF, de quoi s'agit-il exactement ?

Lundi 07 Septembre 2015 |

Co-fondateur de la maison du BARF, Gabriel Folliot nous en dit plus sur ce mode d'alimentation canine, ses avantages et ses inconvénients.

 

En France, nous entendons de plus en plus parler du BARF mais peu de gens savent de quoi il s’agit exactement, pouvez-vous nous en proposer une définition simple ?

Le mot BARF est l’acronyme de « Biologically Appropriate Raw Food », soit en français « Nourriture Crue Biologiquement Appropriée ».  Le chien est un carnivore : il doit donc se nourrir principalement de viandes fraîches, crues, auxquelles l’on ajoute quelques ingrédients tels que des huiles, son, légumes ou fruits… pour apporter l’essentiel des vitamines et minéraux indispensables pour son équilibre.  

 

Quels sont les principaux avantages du Barf ?

L’alimentation barf est saine, naturelle, complète et composée d’ingrédients frais de premiers choix.
Celle-ci convient donc bien à nos compagnons que ce soit sur le plan gustatif, physiologique ou physique. L’alimentation barf est naturellement appétente, elle stimule les papilles de nos animaux. D’autre part, elle permet une bien meilleure assimilation des nutriments, ce qui va optimiser la digestion, diminuer grandement le risque de retournement d’estomac, améliorer la qualité des selles qui seront désormais fortement réduites, construire et développer la masse musculaire, ainsi qu’embellir et fortifier le pelage…

 

Et ses inconvénients ?

Les principales contraintes de l’alimentation barf sont le temps dédié à la préparation des gamelles, trouver un fournisseur compétitif et disponible ainsi que les risques de carences et de déséquilibres nutritionnels comblés par des apports en compléments alimentaires.

 

A quels chiens en particulier recommanderiez-vous une alimentation Barf (problèmes de santé éventuels) ?

L’alimentation barf est adaptée à tout type de chien, quelle que soit la race, l’âge ou l’état de santé.
Cependant, il y a certains cas où elle prouvera d’autant plus ses bénéfices, à savoir : chiens ayants des allergies, pancréatites, difficultés de digestion, musculature sous développée, chiens ayant une activité physique soutenue ou chiens sportifs, chiens de grande taille afin d’éviter les torsions d’estomac…

 

Combien faut-il compter en termes de budget pour un chien pesant environ 25 kg ?

Avec le barf ménager, la ration quotidienne d’un chien se situe de l’ordre de 3 à 4% du poids.
Chez La Maison du barf, elle est d’environ 2%. Un chien de 25kg doit par exemple manger approximativement 500g par jour, soit 15kg par mois.
Il faudra donc compter environ 60€ pour nourrir cet animal, sans oublier que les bienfaits de l’alimentation barf vont considérablement diminuer les divers coûts vétérinaires (détartrage, allergies, problèmes de digestion…)
 

Qu’avez-vous envie de dire aux gens qui prétendent que l’alimentation Barf donne le goût du sang aux chiens et les rendent de fait plus agressifs ?

Ceci est un préjugé totalement infondé. Le barf a été crée depuis plusieurs années, et est utilisé par des millions de personnes dans le monde : il n'a jamais été constaté une quelconque augmentation d'agressivité chez le chien.
Pour aller même plus loin, grâce à cette alimentation complète et naturelle, nous retrouvons des chiens heureux, épanouis et équilibrés.

 

Merci à Gabriel Folliot, fondateur de La Maison du BARF, vente de produits barf, prêt à l’emploi, complet et équilibré.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook