Avantages de la nourriture BARF pour le chien
- Selles réduites, moins odorantes
- Odeur corporelle et haleine moins fortes
- Plaisir gustatif
- Les os crus entretiennent une bonne santé buccale (empêchent la formation du tartre débouchant sur la maladie parodontale) ; ronger muscle les mâchoires et la tête, et c’est une occupation amusante pour le chien
- Meilleure qualité de vie et longévité.
Inconvénients de la nourriture BARF pour le chien
- Attention aux problèmes d’obstruction et de perforation causés par l’ingestion d’os. Cous, dos et ailes de poulets peuvent être trop petits pour certains chiens et causer des étouffements, voire présenter des risques de compaction d’os dans les intestins. Sans compter l’usure et les fractures de dents. À surveiller de près ! Une méthode de prévention consiste à surveiller l’ingestion des os en incitant le chien à manger d’abord la partie cartilagineuse, plus tendre, et à retirer la partie dure quand il a fini. Les os récréatifs comme les rotules de boeuf et les os porteurs (pattes) des mammifères herbivores sont à proscrire.
- Les bénéfices de ce régime très carné dépendent de la qualité des viandes. Dans les circuits classiques du monde civilisé, une forte proportion d’entre elles contient trop de substances chimiques, hormones et médicaments. Préférez le foie d’animaux élevés de façon traditionnelle.
- La qualité bactériologique des viandes doit être parfaite, sinon gare aux intoxications de type salmonellose (volaille et oeufs), E. coli (boeuf), et aux risques de transmission à la famille humaine si de bons principes d’hygiène ne sont pas respectés.
- Investissement assez lourd en temps pour l’approvisionnement, le stockage et la préparation de repas (mais argument à double tranchant car les « pratiquants » clament le bonheur de contribuer ainsi au bien-être de leurs chiens).
- Tout régime naturel doit être adapté aux besoins spécifiques de chaque chien, en termes de quantité et de composition. De nombreux « barfers » ont constaté que la quantité d’os préconisée par le docteur Billinghurst était trop importante. Utilisez votre bon sens pour adapter le contenu de la gamelle aux réactions de votre animal.
- Attention au zèle dans l’usage des suppléments. Parfois, le mieux (l’excès d’ajouts redondants) est l’ennemi du bien (juste ce qu’il faut).
- La ration journalière d’un chien adulte contient plus de calcium et de phosphore que les doses moyennes recommandées par les nutritionnistes… en période de croissance.
- Ration trop riche pour des chiens peu actifs.
- Peut-être problème de biodisponibilité des vitamines et minéraux.
Comment passer au régime BARF ?
Tout changement de régime perturbe l’organisme du chien, d’où la nécessité de prévoir une transition. Introduisez chaque nouvel aliment seul afi n de repérer d’éventuelles allergies, en diminuant au fur et à mesure la part distribuée sous forme de croquettes.
Pour un chien moyen ou grand, vous pouvez par exemple commencer par des cuisses de poulet que vous tiendrez par un côté pendant que votre compagnon mâchonnera la viande. Pour un petit animal, optez par exemple pour les cailles. Les deux premières semaines, l’organisme de votre chien peut souffrir de reflux gastriques, voire de diarrhées ou vomissements. Des ferments alimentaires peuvent l’aider, ou à défaut les ferments lactiques d’un simple yaourt.