Publicité

classification races chiens
© Eric Isselée-Fotolia

Classification des races de chiens de la FCI

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Les races canines sont présentées suivant l’ordre prévu par la classification de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), qui est reconnue au niveau mondial. La division en dix groupes n’est pas une classification scientifique, mais est établie en fonction des expositions canines internationales, où le vainqueur absolu (appelé le Best in Show) doit se distinguer d’une confrontation avec les neuf autres vainqueurs de leurs groupes respectifs (appelé le Best of group).

Cette motivation explique le manque de cohérence avec lequel les races ont été divisées : en effet, alors qu’une classification précédente était basée uniquement sur la fonction du chien (chiens de berger, d’utilité et de défense, de chasse, etc.), la classification actuelle est un mélange entre morphologie et fonction, pas toujours facile à comprendre pour ceux qui ne sont pas particulièrement familiers avec la cynophilie officielle.


GROUPE 1 - 42 RACES
Chiens de berger et bouviers (à l’exclusion des Bouviers suisses)

Sections :
1 - Chiens de berger
2 - Chiens de bouvier

Ce groupe inclut les chiens qui guident les troupeaux, à l’exception des chiens de bouviers suisses et des chiens de berger nordiques. Les chiens de berger qui ne guident pas mais défendent le bétail sont en revanche presque tous regroupés dans le groupe 2 (chiens de type molossoïde).


GROUPE 2 - 49 RACES
Chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et Bouviers suisses


Sections :
1 - Chiens de type Pinscher et Schnauzer
2 - Molossoïdes
3 - Bouviers suisses
4 - Autres races

Ce regroupement comprend trois types de morphologie (Pinscher, Schnauzer et molossoïdes), plus les Bouviers suisses qui représentent une section particulière, car leur insertion dans le groupe des simples « Bouviers » a été jugée trop restrictive.

La section 4 (autres races) a été créée très récemment et elle est née pour insérer le Grand chien japonais (ex : Akita, de type américain), qui se trouve à mi-chemin entre le type molossoïde et le type Spitz.

 


GROUPE 3 - 33 RACES
Terriers


Sections :
1 - Terriers de grande et moyenne taille
2 - Terriers de petite taille
3 - Terriers de type bull
4 - Terriers de compagnie

Ce regroupement comprend une typologie bien précise, celle des Terriers, c’est-à-dire de chiens qui étaient à l’origine employés pour débusquer et affronter directement le gibier, jusque dans sa tanière. Les races sont cependant divisées en sections, qui suivent des critères différents : en effet, les deux premières se réfèrent à la taille, alors que la troisième prend en compte un type morphologique particulier (Terrier de type bull) et la quatrième la fonction (Terrier de compagnie).

 


GROUPE 4 - 1 RACE
Teckels


Voici un groupe qui ne peut entraîner aucune équivoque puisqu’il ne regroupe qu’une race,
le Teckel allemand, dans ses multiples (au moins neuf) variantes de taille et de poil.


GROUPE 5 - 43 RACES
Chiens de type Spitz et de type primitif

Sections :
1 - Chiens nordiques de traîneau
2 - Chiens nordiques de chasse
3 - Chiens nordiques de garde et de berger
4 - Spitz européens
5 - Spitz asiatiques et apparentés
6 - Type primitif
7 - Type primitif de chasse
8 - Type primitif de chasse avec crête sur le dos

Ce regroupement possède un grand nombre de sections car il rassemble deux typologies, Spitz et chien primitif, très représentées et très répandues dans le monde (avec une certaine différence de type d’une région à l’autre). Par ailleurs, au sein d’un même type morphologique, elles se partagent en différentes catégories d’utilisation.


GROUPE 6 - 69 RACES
Chiens courants et chiens de recherche au sang


Sections :
1 - Chiens courants
2 - Chiens de recherche au sang
3 - Races apparentées
Ce regroupement comprend trois sections, la première étant elle-même divisée en trois sous-sections, en fonction de la taille. De nombreux chiens courants sont également utilisés en tant que chiens de recherche au sang, c’est-à-dire poursuivant et rapportant le gibier blessé, tandis qu’il existe trois races « faites » pour cela, qui n’ont pas d’aptitudes de Chien courant et sont regroupées dans la section 2.
La section « Races apparentées » regroupe deux races très difficiles à placer, dont la place n’est pas encore définitive. La première est le Dalmatien, la race peut-être la moins « classifiable » (au point qu’elle a déjà changé plusieurs fois de groupe), car il s’agit morphologiquement d’un brachoïde, dont le passé est probablement celui d’un Chien courant, mais qui est aujourd’hui un chien de compagnie ; la deuxième est le Rhodesian Ridgeback, qui possède une crête sur le dos, mais n’appartient pas morphologiquement au type primitif.

 


GROUPE 7 - 36 RACES
Chiens d’arrêt


Sections :
1 - Chiens d’arrêt continentaux
2 - Chiens d’arrêt britanniques et irlandais

 

C’est la fonction qui détermine la classification dans ce groupe : y figurent tous les chiens de chasse qui s’arrêtent devant le gibier. Les sections se réfèrent à l’origine géographique.


GROUPE 8 - 22 RACES
Chiens de rapport, chiens leveurs et chiens d’eau

Sections :
1 - Chiens de rapport
2 - Chiens leveurs
3 - Chiens d’eau
Ce regroupement de chiens de chasse est également déterminé par la fonction des chiens, au détriment de la classification morphologique. La division en sections parle d’elle-même.


GROUPE 9 - 25 RACES
Chiens de compagnie


Sections :
1 - Bichons et apparentés
2 - Caniches
3 - Chiens belges de petite taille
4 - Chiens nus
5 - Chiens du Tibet
6 - Chihuahua
7 - Épagneuls anglais de compagnie
8 - Épagneuls japonais et pékinois
9 - Épagneuls nains continentaux
10 - Kromfohrländer
11 - Molossoïdes de petite taille C’est le groupe qui compte le plus de sections : le critère de division est en partie morphologique, en partie géographique et en partie dû à l’impossibilité de classifier certaines races, qui forment donc des sections à part entière (Chihuahua et Kromfohrländer).

Il s’agit cependant toujours de chiens de petite ou très petite taille, sans emploi ni aptitudes spécifiques : cela ne veut pas dire qu’il s’agit de chiens « inutiles », bien au contraire ! Ce sont des chiens très intelligents, capables d’apprendre et d’exécuter des exercices difficiles (au point que, par le passé, ils ont été les chiens de cirque les plus utilisés, certains d’entre eux étant aujourd’hui vedettes de télé ou du grand écran). Et il ne faut pas sous-estimer le « travail » d’aimer son maître et de le rendre heureux !


GROUPE 10 - 13 RACES
Lévriers


Sections :
1 - Lévriers à poil long ou frangé
2 - Lévriers à poil dur
3 - Lévriers à poil court
Ce groupe réunit tous les Lévriers. À l’origine chiens de chasse à vue, ils se distinguent par leur grande vitesse à la course. La subdivision en sections est morphologique et relative au type de poil.

Retrouvez toutes les races de chiens ici !

 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?