Si l’ostéopathie est une discipline largement employée dans le monde des humains, elle est peu voire mal connue dans le monde animal et surtout pas à sa juste valeur. Fanny Walther, éducatrice et étudiante en ostéopathie animalière, nous en dit plus sur l’ostéopathie animale mécaniste, qui se base sur des faits scientifiques et aborde l’animal d’une façon globale.
Si je vous parle d’ostéopathie, combien d’entre vous vont directement penser à « boiteries », « douleurs articulaires », « mal de dos » ? 99,9999 % ? Bon, j’exagère peut être un peu !
Qu'est-ce que l’ostéopathie animale mécaniste ?
L’ostéopathie animale mécaniste peut être utile au traitement de nombreuses autres affections. Elle est directement liée à l’étiopathie, son but étant de rétablir l’équilibre relatif du système vivant. Il faut bien comprendre que votre animal est composé de différents systèmes (digestif, respiratoire, …) ces systèmes étant eux-mêmes composés de sous-systèmes. Ils sont tous reliés les uns aux autres, en équilibre relatif. Il est alors aisé de comprendre que le dérèglement d’un seul système affecte les autres systèmes ou sous-systèmes. Si un maillon de la chaîne est déficient alors « forcément ça va beaucoup moins bien marcher maintenant ».
L’ostéopathie animale mécaniste va donc s’attacher à déterminer la cause primaire du déséquilibre et non simplement traiter les symptômes :
« Mon chien boîte d’un antérieur droit ». Conclusion du maître : il a mal à cette patte. L’ostéopathe mécaniste dans sa vision globale va remarquer que, certes on observe une boiterie, mais qu’elle n’est que la résultante d’une sur-stimulation des muscles du dos (par exemple). Si on traite la boiterie qui n’est que le symptôme, mais qu’on ne s’attarde pas sur la cause primaire de cette boiterie, l’animal va se remettre à boiter.
Cause primaire -> déséquilibre= cause secondaire -> symptôme = boiterie
Vous comprenez maintenant le but de l’ostéopathe mécaniste, trouver la cause primaire pour rétablir l’équilibre relatif du système.
Ainsi, vous viendrait-il à l’idée qu’un animal souffrant de conjonctivite récurrente pouvait simplement avoir une cervicale déplacée ? Maintenant oui j’espère !
L’ostéopathie mécaniste est donc non seulement utile pour traiter des troubles locomoteurs, mais également l’incontinence, les dermatites, les troubles digestifs...
L'ostéopathe ne se substitue pas au vétérinaire
Cela remet donc beaucoup de choses en question, puisque de nombreuses affections sont traitées par allopathie (traitement médicamenteux) alors qu’une simple visite chez un ostéopathe mécaniste peut, dans certains cas, remettre l’animal dans son état d’équilibre relatif.
Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’un ostéopathe se substitue à un vétérinaire mais j’aimerais cependant mettre en avant l’importance des deux points de vue. Si certains cas ne peuvent être traités que par le vétérinaire (fractures, infections….) d’autres ne trouvent de solution qu’avec l’ostéopathie mécaniste. Enfin il existe des situations où les deux professions deviennent complémentaires, par exemple pour la récupération post-chirurgicale.
Les principales indications d’un traitement ostéopathique
- Sinusites/bronchites
- Ecoulements nasaux, yeux
- Difficultés respiratoires
- Amyotrophie
- Contracture
- Tendinites
- Arthrose
- Troubles locomoteurs
- Modifications du comportement / baisse d’appétit
- Tachycardie/bradycardie
- Troubles digestifs
….
Il est vivement recommandé de faire voir son animal au moins une fois par an par un ostéopathe mécaniste. Pour les animaux de sports ou de travail c’est même une nécessité. Tous les animaux sont concernés, du chien de canapé à la vache laitière.
Fanny Walther
Education canine
www.areg-education-canine.fr