Nous, humains, nous sommes en capacité de s’adapter facilement aux changements de situation car nous pouvons nous préparer psychologiquement. Or, nos amis les chiens vivent, eux, dans l’instant présent, ils n’ont pas cette capacité à anticiper un changement de rythme. A nous de les aider à y parvenir.
3 conseils pour opérer une bonne transition
1- Vous avez peut être pris l’habitude de sortir beaucoup plus souvent votre toutou. Et pour cause, vous avez eu le temps, il faisait beau : les ingrédients parfaits pour de bons moments en sa compagnie. Bravo ! Néanmoins il va falloir reprendre un rythme de promenades « normal » : à savoir le rythme que vous avez lorsque vous travaillez. Essayez donc de vraiment de réinstaurer une routine.
Mon astuce bonus : N’oubliez pas ! Un chien a besoin de minimum 30 minutes de promenade par jour avec une vraie dépense physique et mentale. Ce besoin est valable que vous soyez en vacances, ou non.
2- Si vous aviez l’habitude d’emmener votre chien partout que ce soit sur le marché pour aller faire les courses, pour aller vous promener, etc... pendant vos vacances : désormais, pour faire une bonne transition, emmenez le de moins en moins (tout en gardant un rythme quotidien de balade qui réponde correctement aux besoins de votre chien bien entendu). Imaginez l’état de votre chien quand il vous verra partir au travail sans lui. (Ré)habituez-le ainsi à rester seul à la maison.
>> Apprendre à son chien à rester seul
3- Lorsque vous partez : donnez à votre chien un jouet d’occupation. Il assimilera votre départ à quelque chose de positif. Vous pouvez investir dans un jouet Kong ou alors opter pour une solution plus économique : placez des friandises dans une bouteille vide. Votre chien mettra donc un petit moment avant d’accéder aux friandises. Cela le stimule mentalement et lui permet de s’occuper pendant votre absence.
Astuce bonus : Ne laissez pas les jouets de votre chien trainer partout, cachez-les et ne les sortez que lorsque vous partez, lorsque vous voulez jouer ou lorsque vous allez vous promener afin que votre chien y porte un réel intérêt. Et oui, si les jouets sont à disposition toute la journée : pourquoi y prêter attention après tout ?