Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment habituer son chien au harnais ?

Lundi 24 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier

Comment aider son chien à s'habituer au harnais ? Chloé Fesch, éducatrice canin chez « Nature de Chien », nous prodigue ses conseils. 

Si votre chien est mal à l’aise avec les colliers ou qu’il a tendance à trop tirer sur sa laisse, le harnais peut être une solution parfaite pour l’empêcher de se faire mal. Cet accessoire qui est placé au niveau du poitrail et du dos n’effectuera pas la moindre pression sur son cou.

Par ailleurs, le harnais peut rendre la promenade plus agréable. En effet, il est généralement plus simple de maîtriser la force de son animal de compagnie équipé d’un harnais plutôt que d’un collier. 

Mais avant de se lancer et équiper son chien d’un harnais, quelques informations sont à connaître. Chloé Fesch, éducatrice canin chez « Nature de Chien » nous aide à y voir plus clair. 

Comment habituer son chien au harnais ?
@Shutterstock Corey Terrill

À quel moment mettre un harnais au chien ? 

Vous pouvez commencer à mettre un harnais à votre chien dès le plus jeune âge : « C’est même recommandé de mettre un harnais plutôt qu’un collier pour sa morphologie » nous explique Chloé Fesch, éducatrice canine chez « Nature de Chien ». 

Il est possible de mettre un harnais à toutes les races de chiens. Attention tout de même, tous les harnais ne correspondent pas à l’ensemble des canidés. En clair, le harnais doit épouser parfaitement la morphologie du chien : « en réalité, le meilleur harnais est celui qui fait sur mesure pour sa morphologie ». 

Trouver le harnais idéal pour son chien

Comme l’explique notre experte, il est important de trouver le bon harnais pour son chien. Idéalement, l’accessoire doit être fait sur mesure. Bien entendu, il est tout à fait possible de trouver son bonheur dans le commerce. 

Si vous optez pour cette solution, il faudra surtout vérifier que le harnais dégage bien les épaules de votre chien. Il faut aussi faire attention à ce qu’aucune sangle n’obstrue ses mouvements. Il faut aussi veiller à ce que le harnais n’appuie pas sur des zones sensibles de votre chien comme son ventre ou ses côtes. Enfin, pour son confort, il ne faut pas avoir besoin de manipuler ses pattes pour placer correctement l’accessoire. 

Pour choisir la taille du harnais de votre chien, vous pouvez mesurer la circonférence du dos et du ventre de votre animal.

Comment habituer son chien au harnais ?
@Shutterstock Velimir Zeland

Quels sont les avantages du harnais ?

Le harnais peut être avantageux pour bien des raisons. À l'inverse du collier qui peut étrangler le chien quelques secondes quand il tire sur sa laisse, le harnais va présenter moins de risques pour sa santé. Pour vous, le harnais va permettre de mieux maîtriser votre animal de compagnie. 

Quelle méthode pour habituer son chien au harnais ? 

Comme nous vous l’avons indiqué un peu plus haut, il est important de bien choisir son harnais. Une fois que vous avez trouvé l’accessoire qui s'adapte à la morphologie de votre animal, vous pouvez commencer à l’habituer au harnais. 

« À chaque fois que le chien va regarder le harnais, vous pouvez le récompenser par une friandise par exemple. L’idée est de lui montrer, qu’à chaque fois qu’il a une interaction avec l’objet, un truc sympa va lui arriver », précise Chloé Fesch.

Une fois que le chien s’est habitué à la présence du harnais, vous pouvez commencer à le mettre. 

L’éducatrice canine conseille notamment de prendre un harnais qui ne passe pas par la tête et qui permet de ne pas trop toucher les pattes de l’animal.

Si vous optez pour un harnais qui passe par la tête : « Vous allez mettre le harnais dans votre bras, une friandise dans la main et quand le chien va manger la gourmandise vous pourrez mettre le harnais par la tête ».

Si vous sentez que votre chien n’est pas à l’aise avec cette astuce (il a, par exemple, un mouvement de recul), vous pouvez faciliter l'exercice et ne pas chercher forcément à lui mettre mais déjà renforcer les micro comportements.

Si votre chien n’a pas été réticent à l’idée de mettre le harnais, vous pouvez commencer votre promenade. 

À l’inverse, pour un chien qui n’est pas à l’aise, vous pouvez l’habituer autrement : « Vous pouvez lancer une activité un peu fun. Dans le salon, vous lancez une séance de jeux grâce à quelques croquettes jetées au sol pour le mettre en mouvement avec le harnais. Ensuite, vous le retirez et vous pouvez continuer votre vie ». 

Comment habituer son chien au harnais ?
@Shutterstock Mary Dimitropoulou

En combien de temps peut-on habituer son chien au harnais ? 

Cela varie en fonction du chien. Pour certains animaux, il ne faudra qu’une seule séance pour s’habituer à l’objet quand d’autres vont mettre plusieurs jours. 

« Si vous avez un chien qui est habitué aux caresses et aux manipulations cela ira très vite. Il associera le harnais à une potentielle promenade et à une récompense », raconte Chloé Fesch.

Pour les autres qui ont vécu de la maltraitance ou plus sensibles, il faudra revoir l’ensemble du protocole d’adaptation. 

Doit-on laisser constamment le harnais à son chien ?

Il est recommandé de ne pas laisser le harnais au chien. Vous devez le mettre qu’au moment de sa promenade : « Il faut vraiment que le chien n’ait rien à la maison. Il ne doit ni avoir de collier ni de harnais. C’est le même soulagement que l’ont peut ressentir, nous les femmes, quand on enlève nos bijoux ».

À lire aussi : Quels sont les bienfaits des friandises dans l’éducation d’un chiot ?

# animaux de compagnie, harnais, relation homme-animal, éducation canine
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Miriam Doerr Martin Frommherz

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)