Publicité

maitre responsable chien maitre responsable chien
© matt512 - Flickr

Etes-vous un propriétaire de chien responsable ?

Par Lina Rayan

mis à jour le

Adopter un chien est une responsabilité plus grande que les maîtres en devenir l’imaginent.

On cherche à faire plaisir au petit dernier en lui offrant une petite boule de poils et l’on se rend compte que l’animal demande du temps, de l’argent, des attentions…

Etre un maître responsable pour son chien n’est pas une évidence, c’est un apprentissage. Faites-vous partie d’entre eux ?

L’American Kennel Club, l’équivalent US de notre Société Centrale Canine publie une liste des incontournables du maître responsable :

Faites des exercices

Assurez-vous de lui apporter la dose d’exercice qui correspond  à son âge, sa race et son énergie. Bien entendu, cela ne signifie pas seulement "balades" mais aussi stimulations mentales.

Le chien est un être intelligent et vous avez tout intérêt à développer ses facultés de compréhension.

Un chien en pleine santé

Entretenir l’intérieur et l’extérieur. Cela signifie que vous devez nourrir votre chien avec des aliments de qualité qui lui assurent une santé optimale, et que vous devez l’entretenir par un toilettage régulier.

Cela comprend aussi des visites de routines (au moins une fois par an) chez votre vétérinaire.

Identifiez votre chien

L’identification du chien est essentielle, et dans certains cas obligatoire. De nos jours, préférez la puce électronique au tatouage car elle sera bientôt le modèle par défaut d’identification.

A cela, ajoutez un collier et une médaille à votre chien, afin d’être contacté par un Bon Samaritain qui retrouverait votre chien égaré.

Socialiser le chien

Adapter progressivement votre chiot (ou chien) au monde extérieur, aux autres humains, à ses congénères et aux autres animaux, c’est une condition essentielle pour son bon développement. La socialisation du chien est donc primordiale.

Les bases de l’éducation

Même si votre fidèle compagnon n’est pas destiné à monter sur des podiums de concours d’agility ou autre sport canin, un minimum d’éducation s’impose.

Les ordres tels que « reste », « assis », « viens » vous seront utiles lorsque votre chien sera confronté à l’extérieur.

Ramasser les crottes de chien

Un maître responsable ramasse les déjections de son chien ! En plus, c’est obligatoire.

C’est vous le maître

Vous êtes l’être dominant et vous êtes celui dont son bien être dépend. Ne négligez jamais ce rôle et votre chien et vous filerez l’accord parfait !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    j'ai appris a marcher et à nager avec la BA de papa, nous avons toujours eue des animaux , chiens chats, + la récup, une pie, des musaraignes, la tourterelle de mon petit frère qui écoutait ses leçons de 1/2 violon et se fâchait à chaque fausse note , un lapin russe, des hérissons ,une cocotte , la souris blanche que j'ai refusé d'euthanasier au lycee, = conseil de discipline, c'est papa qui y- est aller à ma place !!pas content du tout, mon papa!
    comme en Nouvelle Calédonie il n'y a pas d'assurance, j'ai un compte réservé pour les poilus, ça tiendras jusqu'a ma mort, d'autant que je l'approvisionne tous les mois, même à 3 % ça va :)
    croquettes hauts de gamme , deux visites annuelles et plus quand pépin , sortie tous les après midi,( nous sommes à la retraite )natation a la mer ou dans la rivière, ballade et club agility 2 fois par semaine, + jeux, on a enfin beaucoup de temps pour nos amours et nous en profitons pleinement , eux aussi
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    JE pense que oui je les adore je ne pare jamais sans elles
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Responsable ! Mes chiens sont sortis 3 fois par jour minimum avec des ballades qui varient de 30 min à 1h ! Ils sont nourris et soignés ! Ils ont le droit à un maximum de papouilles :)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 6

Vous voulez partager cet article ?