Sport canin par excellence, l’agility peut être pratiquée par n’importe quelle race de chien. L’agility permet de mesurer les aptitudes physiques et psychiques de votre chien sous forme de jeu.
Le parcours est composé de deux épreuves différentes: l’agility et le jumping. Le temps que mettra votre chien sur ce parcours sera chronométré et le plus rapide remportera la compétition.
Le chien devra par exemple monter et descendre une rampe, sauter des obstacles, passer dans une roue ou un petit tunnel. Le maître devra guider son chien avec sa voix et ses gestes à travers tout le parcours, en respectant l’ordre des épreuves. La complicité et l’entente entre le chien et son maître sont donc primordiales.
Pour participer aux épreuves d’agility homologuées, certaines conditions sont nécessaires : il faut être titulaire de la licence délivrée par la Société Centrale Canine et avoir un chien de plus de 18 mois. Les chiots ne sont pas acceptés, car ces derniers se fatigueraient trop rapidement.
Les races sont réparties en 4 catégories différentes, selon leur tour de garrot. Les barrières à sauter seront adaptées en fonction.
Conseils
Ne vous fâchez pas contre votre chien lorsqu’il ne réussit pas une épreuve : cette réaction pourrait le bloquer et entrainerait probablement un refus de participer la fois suivante. Il faut au contraire le féliciter, même lorsqu’il rate, pour qu’il ne perde pas confiance en lui et continue à s’entraîner.