Publicité

agility chien agility chien
© Jens Gyldenkærne Clausen

Agility pour chien

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Sommaire

  1. Conseils

Sport canin par excellence, l’agility peut être pratiquée par n’importe quelle race de chien. L’agility permet de mesurer les aptitudes physiques et psychiques de votre chien sous forme de jeu.

Le parcours est composé de deux épreuves différentes: l’agility et le jumping. Le temps que mettra votre chien sur ce parcours sera chronométré et le plus rapide remportera la compétition.

Le chien devra par exemple monter et descendre une rampe, sauter des obstacles, passer dans une roue ou un petit tunnel. Le maître devra guider son chien avec sa voix et ses gestes à travers tout le parcours, en respectant l’ordre des épreuves. La complicité et l’entente entre le chien et son maître sont donc primordiales.

Pour participer aux épreuves d’agility homologuées, certaines conditions sont nécessaires : il faut être titulaire de la licence délivrée par la Société Centrale Canine et avoir un chien de plus de 18 mois. Les chiots ne sont pas acceptés, car ces derniers se fatigueraient trop rapidement.

Les races sont réparties en 4 catégories différentes, selon leur tour de garrot. Les barrières à sauter seront adaptées en fonction.

Conseils

Ne vous fâchez pas contre votre chien lorsqu’il ne réussit pas une épreuve : cette réaction pourrait le bloquer et entrainerait probablement un refus de participer la fois suivante. Il faut au contraire le féliciter, même lorsqu’il rate, pour qu’il ne perde pas confiance en lui et continue à s’entraîner.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    je fais de l’agilitY depuis 2 ans avec dixi berger des Pyrénées, ce qu'il fait le mieux le slalom, autrement il est rapide mais le problème c'est que au 2e où 3e obstacles il se sauve pour lever la patte sur les clôtures, si vous avez un conseil à me donner il sera bien venu.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Moi j'en fais depuis 4 ans avec ma Yorkshire !!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Moi je vien de commençer dans un club, avec mon border collie/labradore.
  • 3 commentaires sur 4

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?