En France, la plupart des grandes surfaces, y compris Leclerc ou Carrefour, ont des politiques strictes concernant les animaux de compagnie. En général, les chiens ne sont pas autorisés à l'intérieur des magasins, à l'exception des chiens guides pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette règle est principalement mise en place pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Selon l'article R. 442-9 du Code de commerce, les propriétaires d'établissements commerciaux ont le droit d'interdire l'accès aux animaux pour préserver la santé publique. Cette disposition s'applique également à Leclerc, qui mentionne explicitement cette règle dans son règlement intérieur.
Que dit le règlement sur les chiens ?
Le règlement intérieur de Leclerc stipule : « Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les animaux, à l'exception des chiens guides pour les personnes aveugles ou malvoyantes, ne sont pas autorisés dans l'enceinte de nos magasins. »
Cette règle est mise en place pour garantir la sécurité de tous les clients et maintenir un environnement propre et hygiénique.
L'animalerie Leclerc : une exception pour les chiens en laisse
Bien que les chiens ne soient généralement pas autorisés à l'intérieur des magasins Leclerc, il existe une exception notable pour l'animalerie Leclerc. Dans ces espaces, les chiens sont autorisés à condition d'être tenus en laisse. Cela permet aux propriétaires de chiens de faire leurs achats pour leurs animaux de compagnie sans avoir à les laisser à la maison.
Evidemment, si votre chien vous accompagne durant vos courses, il est important de toujours garder un oeil sur lui, de ne pas le laisser seul et surtout de le tenir avec une laisse courte.
Pour plus d'informations sur les politiques spécifiques de chaque magasin Leclerc, il est toujours recommandé de vérifier directement avec l'établissement concerné ou de consulter leur site web.