Mettre une médaille à son chien, ça peut sembler accessoire à certains, mais comme les autres techniques d’identification, la médaille a une véritable utilité.
Avec l’obligation de la puce électronique qui va progressivement se généraliser, l’intérêt de la médaille pour chien s’est amoindri.
Toutefois si votre animal s’est perdu, la médaille est la première chose qui sera consultée, avant le tatouage ou la puce électronique.
Les informations à mettre sur la médaille pour chien
Si votre chien s’égare ou s’échappe, le bon samaritain qui le trouvera sur son chemin aura pour premier réflexe de regarder s’il porte une médaille.
Afin d’éviter à cette personne de passer par un vétérinaire ou la gendarmerie afin d’identifier votre animal, voici plusieurs informations que vous pouvez faire figurer sur la médaille pour chien :
- Un ou deux numéros de téléphones (portables si possible)
- Votre nom
- Le nom de votre ville de résidence
Evitez d’inscrire le nom du chien sur la médaille
La médaille est à l’origine faite pour inscrire le nom du chien qui la porte. Il est plus facile de faire venir le chien à soi en l’appelant par son nom.
Mais l’effet pervers c’est qu’une personne malintentionnée peut voler un chien beaucoup plus facilement en connaissant son nom !
Il en va de même pour le numéro de sa puce électronique : le faire figurer sur la médaille faciliterait le travail de voleurs qui souhaiteraient falsifier un passeport.
A cela, préférez le numéro de la SCC (Société Centrale Canine), qui répertorie les coordonnées des animaux pucés et tatoutés. Ce numéro est le 01 49 37 54 54.