Il était jusqu'alors admis que la jalousie était un sentiment réservé aux hommes. Mais voilà qu'une étude vient bouleverser cette certitude. Des chercheurs américains ont en effet mené une étude aux résultats troublants, publiés dans la revue PLOS ONE.
Christine Harris, psychologue spécialiste de la jalousie humaine, et ses collègues de l'Université de Californie ont étudié le comportement de 36 chiens, appartenant à 14 races différentes, dans diverses situations.
Si les animaux se sont pour la majorité montrés indifférents lorsque leurs maîtres les ignoraient et lisaient à voix haute un livre pour enfants, ou s'adressaient à une lanterne en forme de citrouille, il en fut autrement quand ils ont porté leur attention sur un chien en peluche qui aboyait et remuait la queue.
"Briser la relation entre leur maître et le rival supposé"
En effet, lorsque les propriétaires des chiens se sont mis à caresser le jouet, leurs chiens se sont mis à grogner, ont tenté de s'interposer entre la peluche et leur humain et d'autres ont été agressifs voire violents avec l'animal en peluche. Un quart des chiens ont même fini par casser le jouet.
"Notre étude semble montrer non seulement que les chiens affichent un comportement pouvant laisser penser à de la jalousie mais également qu'ils ont essayé de briser la relation entre leur maître et le rival supposé" explique Christine Harris. Et d'ajouter : "Il semblerait que les chiens aient été motivés par le souci de protéger une relation sociale importante pour eux".
Un sentiment dû à leur lien émotionnel avec les humains ?
Pour Christine Harris, ces réactions tendraient à prouver que les chiens sont capables de ressentir une certaine forme de jalousie lorsque l'attention et l'affection dont ils ont besoin sont portées sur un rival.
Reste à savoir d'où vient cette réaction de défense. Est-elle liée à l'instinct de survie ? Ou s'est-elle développée en même temps que la domestication des chiens qui les a rendus dépendants des hommes ?
"On peut supposer que si plusieurs espèces sociales sont capables de ressentir la jalousie, les chiens pourraient être la seule espèce - hormis l'espèce humaine - chez laquelle cette émotion peut se déclencher face à un individu d'une autre espèce. Peut-être est-ce dû à leur lien émotionnel avec les humains, ainsi qu'à leur volonté et leur capacité à capter le regard et l'attention des hommes" souligne la psychologue.