L’agressivité
Le langage agressif comprend l’émission vocale du grognement et la mimique faciale consistant à plisser les lèvres pour découvrir les dents : en avant si le chien est davantage enclin à combattre, et en arrière s’il préfère se sauver.
La domination
La mimique corporelle tend à amplifier le physique (pattes raides, tête haute, queue en l’air). La mimique faciale se résume à des oreilles droites et un regard fixe. La posture du corps vise à surplomber physiquement l’adversaire, ce qui constitue un geste de domination parfaitement clair, tant pour le loup que pour le chien.
La peur
Parmi les signes de peur, citons la queue entre les pattes, les oreilles plaquées contre la tête, la miction en position accroupie (chez les mâles adultes). La combinaison des marques de peur et d’agressivité indique que le chien peut mordre d’un moment à l’autre.
La soumission
La mimique corporelle tend à rapetisser le physique (queue basse, voire cachée au milieu des pattes, corps s’abaissant jusqu’à ramper, etc.). La mimique faciale se traduit par des yeux mi-clos, un regard fuyant, des lèvres et des oreilles tirées en arrière. La soumission passive, on l’a dit, consiste à se coucher sur le dos, le ventre en l’air.
La soumission active comprend différents gestes de pacification (donner de petits coups de museau, donner la patte, donner des coups avec son derrière). Il existe par ailleurs des compromis entre la soumission active et passive, comme quand le chien abaisse l’arrière de son corps, mais envoie des signaux de pacification avec son museau ou sa patte. On peut alors parler de soumission semi-passive.