Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je suis enceinte et mon chien déprime, que faire ?

Mercredi 26 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous attendez un heureux évènement, mais votre chien semble inquiet et triste ? Voici comment le rassurer et lui redonner sa joie de vivre !

Une grossesse, ça chamboule tout ! Les chiens sont très sensibles aux changements hormonaux et émotions de leurs familles, et peuvent sentir qu’un bébé est en route même avant que ce ne soit visible.

Si les chiens sont souvent tendres et protecteurs avec les femmes enceintes, parfois, cela arrive qu’une grossesse fasse déprimer un chien. Si c’est ce qui arrive à votre chien, voici comment l’aider à retrouver le moral !

Je suis enceinte et mon chien déprime, que faire ?

J’attends un bébé, mais mon chien déprime ! Pourquoi ?

Les chiens n’ont pas besoin qu’on leur annonce une grossesse pour savoir que quelque chose se trame ! Les changements de routine, de poids, d’hormones et d’odeurs, si subtiles pour nous les humains, sont un vrai jeu d’enfant pour les chiens.

Nos compagnons à quatre pattes peuvent être très heureux qu’un bébé rejoigne la maisonnée, tout comme ils peuvent être appréhensifs vis-à-vis du changement qui se prépare. Parfois, ils peuvent aussi sentir que quelque chose change, mais sans savoir de quoi il s’agit ! Si on se met à leur place, on comprend pourquoi ils s’inquiètent…

La jalousie est aussi une émotion qu’on constate parfois chez les chiens qui comprennent qu’une grossesse est en cours. Ce n’est pas si différent d’un enfant qui remarque la fatigue de sa mère lors d’une grossesse et qui exprime sa colère ou sa jalousie en étant agité ou énervé !

Votre chien se considère peut-être comme votre enfant, ou du moins l’objet de votre affection, et doit se sentir déboussolé de ne plus être le centre de l’attention. Ceci est d’autant plus vrai si vous passez moins de temps avec lui depuis que vous attendez un enfant.

Je suis enceinte et mon chien déprime, que faire ?

Que faire pour mon chien qui déprime depuis que je suis enceinte ?

Si votre chien se sent délaissé, ou a peur de le devenir, il faut le rassurer en lui montrant que vous l’aimez toujours autant !

Consacrez-lui du temps pour faire des activités qu’il aime, et stimulez son intelligence avec des jeux au quotidien qui canaliseront son énergie. Il faut passer du temps de qualité avec lui pour lui montrer qu’il ne sera pas mis de côté à l’arrivée du bébé !

En passant de bons moments avec vous, il devrait naturellement se concentrer sur le positif ! Mais attention à ne pas surcompenser non plus : si vous êtes beaucoup plus affectueux que d’habitude, votre chien se dira peut-être que quelque chose ne va pas, et s’inquiétera davantage !

La grossesse est aussi un bon moment pour habituer votre chien à passer du temps avec d’autres membres de la famille lors des balades, sorties et jeux. Cela le stimulera et lui apportera de l’attention et un sentiment de connexion avec sa famille. Et quand votre bébé arrivera et votre temps sera plus limité, le toutou sera déjà habitué à passer du temps avec d’autres personnes !

Je suis enceinte et mon chien déprime, que faire ?

Si besoin, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste canin

Si malgré vos efforts pour remonter le moral de votre animal, vous voyez que l’humeur de votre chien ne s’améliore pas, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste canin.

Il est possible que votre chien ait une maladie ou trouble anxieux qui se traite soit par des calmants ou autre compléments alimentaires, ou par quelques séances avec un comportementaliste canin pour comprendre exactement ce qui l’inquiète. Renseignez-vous auprès de professionnels pour aider votre chien à retrouver sa bonne humeur habituelle !

Quand votre bébé arrivera, il est tout à fait possible que votre chien en tombe immédiatement amoureux, et soit très heureux de rencontrer ce nouveau membre de la famille ! Alors ne vous inquiétez pas outre mesure, consultez un vétérinaire si ça dure et prenez soin de vous en attendant que bébé arrive !

A lire aussi : Les chiens peuvent-ils mentir ?

# grossesse
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)