Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment éduquer un chien sourd ou malentendant ?

Lundi 28 Mars 2022 | Par Elodie Carpentier

Posséder un chien sourd ou malentendant nécessite une éducation adaptée. Pour dresser au mieux un animal atteint de surdité, la complicité est essentielle. Elisabeth Figea, comportementaliste et éducateur canin chez Connexion Canine Lyon nous prodigue ses conseils.

Le propriétaire doit ajuster son éducation à l’handicap de son chien

Avoir un chien sourd ou malentendant, c’est apprendre à aménager son système de communication avec son animal de compagnie. Pour communiquer au mieux avec son chien, le propriétaire va devoir mettre en place une éducation adaptée.

« L’audition chez le chien va lui permettre de s’adapter à son environnement, entendre et comprendre les communications verbales. L’audition a une fonction adaptative (pour prévenir des dangers potentiels), une fonction de chasse (localisation des proies ou gibiers), et bien sûr une fonction de communication. Imaginons donc notre chien dépourvu de ces marqueurs ! », explique à Wamiz Elisabeth Figea, comportementaliste et éducateur canin chez Connexion Canine Lyon. 

Un propriétaire d’un chien sourd et malentendant va devoir s’adapter à l’handicap de son animal. Comme le précise Elisabeth Figea, l’éducation d’un chien malentendant ou sourd implique en priorité le principe d’une complicité et une confiance à toute épreuve : « une relation qui sera plus forte, plus intense, unique et exceptionnelle ».

Ainsi, le maître va être un élément central de la relation avec le chien. Dans les moments de doute ou d’inquiétude, l’animal se réfèrera à son propriétaire, si bien que c’est un autre langage qu’il va falloir apprendre et développer.

Comment éduquer un chien sourd ou malentendant ?
@Shutterstock goodluz

Comment faire comprendre un ordre à son chien sourd ou malentendant ?

Vous l’aurez compris, la confiance et le respect mutuel sont des éléments clefs dans le l’éducation d’un chien sourd ou malentendant.

Dresser un chien atteint de surdité ne s’improvise pas. Un propriétaire va devoir investir dans du matériel adapté. Cela commence notamment par le « collier à vibrations ». Un accessoire de dressage qui n’est pas dangereux pour le chien. Il ne s’agit pas d’impulsions électriques mais des vibrations.

« Le collier à vibrations remplace le nom du chien. Cela permet d’interrompre le chien dans son activité pour qu’il regarde son maître, et ainsi que celui-ci lui donne la consigne souhaitée. La vibration sert à remplacer le nom du chien. La vibration ne sert pas à rappeler. », précise Elisabeth Figea.

La comportementaliste avertit que l’éducation d’un chien porteur de handicap ne peut être que positive : « On va renforcer les bons comportements et ignorer les mauvais. Les renforçateurs du comportement attendu doivent être d’une valeur supérieure à ce que l’on aurait choisi pour un chien voyant. »

Quels ordres peut-on donner à un chien atteint de surdité ?

Si vous êtes propriétaire d’un chien atteint de surdité, il est tout à fait possible de lui donner des consignes semblables à un chien entendant. La plus importante étant bien sûr le « rappel ».

Pour Elisabeth Figea, c’est d’ailleurs le premier ordre à apprendre à un chien sourd ou malentendant : « Le rappel est une demande visant la sécurité du chien et du maître ».

Le rappel maîtrisé, le maître peut démarrer l’apprentissage des autres consignes (assis, couché, et bien d’autres plus ludiques… !). Vous munir de récompenses (friandises, peluche, jouet, …) confortera votre chien dans le comportement attendu.

La méthode d’apprentissage étant différente et précise, il convient de se rapprocher d’un éducateur comportementaliste diplômé d’Etat en méthode positive, afin que le propriétaire soit accompagné pour devenir activateur de progrès.

Même s’il est possible d’éduquer seul un chien sourd et malentendant, mieux vaut se rapprocher d’un éducateur canin qui pourra aider au mieux le propriétaire et l’animal de compagnie.

Comment éduquer un chien sourd ou malentendant ?
@Shutterstock Reddogs

Existe-t-il des mesures de sécurité à prendre quand on souhaite éduquer un chien atteint de surdité ?

Comme la rédaction de Wamiz vous l’a expliqué plus haut, le dressage d’un chien atteint de surdité ne s’improvise pas.

Pour commencer à lui apprendre des consignes, il est important d’investir dans du matériel du sécurité.

Pour le chien sourd et malentendant, il faudra acheter :

  • Harnais pour chien
  • Marquage harnais « chien sourd »
  • Un collier à vibration + GPS
  • Une médaille nom et téléphone
  • Une longe de 20 mètres.

Le propriétaire d’un chien sourd ou malentendant va lui, devoir avoir une vigilance à toutes épreuves. Une vigilance qui devra être bien plus rigoureuse qu’un maître d’un chien qui n’est pas porteur de cet handicap. Oubliez donc, le temps d’une promenade avec vos écouteurs ! Il est important d’être connecté avec l’animal et à l’affût.

A noter ces quelques conseils : le propriétaire ne devra pas lâcher un chien sourd ou malentendant dans un environnement inconnu ou non sécurisé.

Si vous souhaitez lâcher le canidé, il faudra obligatoirement qu’il soit habitué au collier à vibrations.

Il faudra aussi veillez à ne pas le surprendre par derrière ou lorsqu’il dort afin d’éviter une réaction

« Le chien doit se sentir en sécurité et lui donner un cadre garantit sa sécurité », explique Elisabeth Figea, comportementaliste chez Connexion Canine Lyon.

Comment éduquer un chien sourd ou malentendant ?
@Shutterstock 4 PM production

Est-ce que l’éducation d’un chien sourd ou malentendant prend plus de temps ?

D’une manière générale, l’éducation d’un chien prend du temps. Il faut faire preuve de patience pour éduquer au mieux son animal de compagnie.

Avec un chien sourd ou malentendant, l’éducation va prendre encore plus de temps : « Il faut que le chien, comme le maître d’ailleurs, s’adapte à un mode d’éducation inhabituel. Une fois que le chien assimile la façon dont on va lui apprendre, il va comprendre de plus en plus vite les attendus, mais pour cela l’attachement est essentiel. », précise Elisabeth Figea.

À lire aussi : 5 dangers du printemps pour le chien

# animaux de compagnie, handicap, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Bobex-73

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)