Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Un gros dodo avec votre chien ? Rien de tel pour passer une bonne nuit !

Lundi 13 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

Une étude présentée au 30ème Congrès du Sommeil (SLEEP 2016) tend à démontrer que le sommeil de l’homme n’est pas perturbé par la présence d’un chien dans sa chambre. Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment roupiller auprès de leur toutou !

Près de la moitié des personnes qui se rendent dans un centre du sommeil pour une consultation possèdent un chien. Parmi ces personnes, 56% autorisent leur animal à passer la nuit dans leur chambre. Partant de ce constat, les chercheurs de l’université de Scottsdale en Arizona (Etats-Unis), ont voulu savoir s’il existait un lien de cause à effet entre les troubles du sommeil de l’Homme et la présence d’un chien dans sa chambre. Autrement dit, le chien vient-il perturber le sommeil de son maître ?

Pour les besoins de cette étude, trente volontaires en bonne santé (90% de femmes et 10% d’hommes), ne souffrant d’aucun trouble du sommeil et ayant un chien de plus de 6 mois, ont accepté de porter pendant la nuit un actimètre, un dispositif mesurant leurs mouvements ainsi que leur temps de sommeil et d’éveil. Un dispositif équivalent était attaché au cou de leur chien.

Les résultats sont sans appel : la présence d’un chien dans sa chambre ne nuit pas à la qualité du sommeil.

Mieux vaut dormir avec un gros chien

Une autre étude menée par les chercheurs de la Mayo Clinic, toujours en Arizona, approfondit ce constat : mieux vaudrait dormir avec un gros chien qu’avec un petit. En effet, l’efficacité du sommeil a été calculée en pourcentages, en multipliant par 100 le nombre de minutes de repos observées par tranches de 240 minutes. Un taux de 85% est considéré comme un sommeil efficace. Il s’avère qu’une personne ayant dormi avec Labrador a un taux d’efficacité de son sommeil de 89%, celui d’une personne ayant dormi avec un Golden Retriever ou un Beagle est de 88%.

En revanche, le sommeil d’une personne ayant passé la nuit aux côtés d’un Yorkshire n’est efficace qu’à 82%, et à 85% pour une nuit avec un Chihuahua !

Ces deux études omettent cependant un détail qui n’est pas des moindres : le ronflement du chien. Les maîtres de Bouledogues ou de Carlins, notamment, en conviendront : dormir avec un chien qui ronfle, c’est un peu comme passer la nuit à côté d’une tronçonneuse… 

A lire sur le même thème : Ils construisent un lit géant pour pouvoir dormir avec leurs 5 chats et leurs 2 chiens

Votre chien nuit-il à votre sommeil ?

  • Souvent
  • Parfois
  • Jamais
Crédits photo : DR
1 commentaire(s)
mdrrr
quand il fait trop chaud ma chienne ,ne veux pas dormir avec moi, et mon sommeil ce ressent, je suis de nature angoissé, donc elle me manque, alors je prend mes chats c'est pareil je les aime mes bébés ♥♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook