Combien d’entre vous laisse le chien ou le chat dormir avec vous dans le lit ? D’après notre sondage, vous êtes 64% à tolérer sa présence dans votre chambre, et la plupart du temps, sur le lit. Au-delà des problèmes d’éducation (surtout chez le chien) que ce geste peut engendrer, vous pouvez aussi en tomber malade !
Comment est-ce possible ? Les chiens et les chats peuvent vous transmettre certaines de leurs maladies. On appelle les maladies transmissibles de l’animal à l’homme les zoonoses. Partager le lit avec son animal, l’embrasser ou se faire lécher sont des gestes qui augmentent le risque de transmission de ces maladies.
Quelles maladies l'animal peut transmettre ?
La maladie des griffes de chat : l’infection vient principalement d’une bactérie présente sur les puces et déjections de puces. Etre léché ou griffé par un chat peut vous transmettre la maladie. Si cela vous arrive, vous connaîtrez une inflammation et une augmentation du volume des ganglions, accompagnée d’une sensation de fatigue et de fièvre.
Les parasites : certains parasites intestinaux chez le chien et le chat peuvent être transmis à l’homme par le biais des œufs présents dans les excréments de l’animal. Vous ressentirez un état de fatigue général en cas de transmission du vers.
Le staphylocoque doré : dans les cas bénins, cette infection bactérienne provoque des plaies ou des furoncles sur la peau.
Bannir l'animal du lit ?
Cela dit, dormir avec les animaux peut aussi avoir des avantages : moins de stress, une pression sanguine moins élevée, un rythme cardiaque plus calme, donc un taux de cholestérol moins fort. Les bienfaits de la présence de l'animal dans le lit sont reconnues, même dans le monde scientifique.
La décision de dormir ou non avec votre animal de compagnie doit se faire en votre âme et conscience, et surtout avec l’accord du conjoint.
Assurez-vous simplement que votre animal est en bonne santé, qu’il est périodiquement vermifugé et traité contre les puces et les tiques.