Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi et comment donner de l'avoine à son chien ?

Jeudi 06 Août 2020 |

Sous forme de flocons cuits à l’eau, l’avoine est une céréale rassasiante et très bonne pour la santé du chien. Riche en protéines, elle pourra de temps à autre compléter la ration quotidienne de votre compagnon. Voici comment intégrer de l'avoine dans l'alimentation de votre chien !

Très nourrissante et peu onéreuse, l’avoine est facile à trouver sous forme de flocons. Avec sa haute teneur en protéines et en fer, cette céréale est un excellent choix pour diversifier les menus de votre compagnon. Elle lui permet notamment d’avoir une peau et un pelage en bonne santé. On peut également donner de l'avoine à un chien qui suit un régime amincissant, comme il s'agit d'un aliment rassasiant.

L’avoine, une céréale riche en protéines, en fibres et en antioxydants

L’avoine apporte à votre chien des micronutriments comme les oméga-6, le sélénium, le magnésium, le phosphore, le zinc ainsi que des vitamines B1, aussi appelées thiamine, utiles pour le bon fonctionnement du cerveau. Elle contribue à la solidité des os et sa richesse en fibres facilite le transit intestinal.

Très digeste, l’avoine est aussi une céréale à haute teneur en glucides et une bonne option pour remplacer le blé pour les chiens sensibles au gluten. Moins rapide à assimiler que la plupart des céréales, elle est idéale pour les chiens en surpoids, car elle est très nourrissante et donne une sensation de satiété qui se prolonge sur la durée.

Sous quelle forme donner de l’avoine à un chien ?

Le grain d’avoine est rarement donné en entier à nos compagnons, se trouvant plus volontiers préparé sous forme de flocons pour l’alimentation. Les flocons d’avoine sont obtenus en cuisant le grain à la vapeur, puis en le concassant. Ils servent fabriquer le porridge, une bouillie à base d’eau et de flocons d’avoine souvent utilisée pour le petit déjeuner.

Le son d’avoine, quant à lui, désigne l’enveloppe du grain, très riche en fibres mais beaucoup moins nourrissant. Choisissez des flocons d’avoine nature, sans additifs et si possible issus de l’agriculture biologique pour limiter la présence de pesticides.

L’avoine crue n’est pas digeste, en plus d’être difficile à mâcher. Pour donner de l’avoine à votre chien, préparez un porridge sans sel ni matières grasses et incorporez-le à une ration de poisson ou de viande et de légumes.

Il n’est pas nécessaire de cuire les flocons d’avoine longtemps, comme il s’agit déjà d’un produit précuit à la vapeur. L’eau de cuisson obtenue s’appelle le lait d’avoine, elle est excellente pour la santé de la peau et du pelage. Laissez bien refroidir le mélange avant de le donner à votre chien pour éviter qu’il ne se brûle.

Comment bien doser l’avoine pour mon chien ?

Comme toujours, il est préférable de varier l’alimentation de votre compagnon : vous pouvez 2 ou 3 fois par semaine ajouter de l’avoine à sa ration ménagère à la place d’autres sources de glucides. La part d’avoine ne devrait pas dépasser 15 à 20 % de sa portion quotidienne, la quantité à donner étant variable suivant le poids de votre animal.

Incorporez l’avoine doucement dans son alimentation s’il n’a pas l’habitude d’en manger. L’avoine est généralement très bien tolérée par les chiens, mais tout changement brusque pourrait causer des troubles digestifs. S’il l’apprécie et la tolère bien, n’hésitez pas à renouveler l’expérience.

A lire aussi : Le riz complet est-il un aliment adapté pour les chiens ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)