Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus : La SPA ferme tous ses refuges et alerte au sujet des abandons

Lundi 16 Mars 2020 | Par Elise Petter

Une vague d’abandons pourrait avoir lieu… 

En conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, la SPA a fermé ses refuges ce dimanche 15 mars. Dans un communiqué officiel, la SPA a tout de même tenu à alerter les gens car les refuges sont déjà presque saturés et ne pourront pas encaisser un flot d’abandons.

Les animaux ne sont pas à risque

Dans son communiqué, la SPA appelle les français à se responsabiliser et à ne pas céder à la panique : « Toutes les sources scientifiques, l'Organisation mondiale de la santé en tête, concordent: le Covid-19 n'atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie. »

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont donc invités à prendre soin de leurs animaux tout en s’assurant de respecter les consignes du gouvernement afin de limiter la propagation du virus. 

« Nous appelons tous les propriétaires d'animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale à relayer massivement qu'il serait dénué de bon sens et d'humanité d'abandonner son animal pour des fausses rumeurs (...) Soyons juste, tous ensemble, humains ! », écrit Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.

Gestion des adoptions

Afin de désengorger les refuges, la SPA va mettre en place des rendez-vous téléphoniques et des entretiens individuels afin de permettre aux animaux qui attendent des familles de pouvoir débuter une nouvelle vie. Le site de la SPA sera aussi mis à jour avec toutes les informations sur les nouvelles procédures et sur les adoptions responsables. 

EDIT du 14/04/2020

A partir du 16 avril, il sera désormais permis de se déplacer pour adopter un animal en refuge pendant le confinement, à condition de respecter des règles strictes !

A lire aussi : Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

# SPA, santé, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)