Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La chronique 100% animaux de Sandrine Arcizet : que faire en cas d’agressions entre chiens ?

Jeudi 14 Janvier 2021 |

Que faire lorsque l’on assiste à une « bagarre » entre plusieurs chiens ? Sandrine Arcizet, chroniqueuse tv dans "William à midi" se penche sur le bon comportement à adopter et nous livre de précieux conseils. 

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent se disputer voire se battre entre eux. Une querelle ou bagarre entre deux chiens peut vite avoir de graves conséquences, surtout s’il y a une grande différence de taille.

Pour venir en aide au chien malmené, il est important d’avoir les bons réflexes lors d’un tel évènement et de savoir aussi ce que dit la loi.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un chien en agresse un autre ?

  • Une mauvaise sociabilisation du chiot. Le chiot est retiré trop tôt de sa mère qui n’a pas pu l’éduquer correctement. Le chiot n’a pas pu interagir avec ses frères et sœurs, ce qui est très important pour la suite de son évolution. 
  • Après l’éducation faite par la mère, il y a l’éducation faite par le propriétaire du chien. Si ce n’est pas réalisé correctement ça peut engendrer des problèmes de comportement. On n’a pas enseigné au chien les limites à ne pas franchir 
  • Un chien tenu en laisse peut se faire chahuter par un chien sans laisse. 
  • Un vieux chien qui ne veut pas qu’on le dérange et qui ne supporte plus les autres chiens. 
  • Le chien peut vouloir protéger son territoire, son maître, sa gamelle, son os, son jouet…
  • Un chien qui ne sort pas assez en balade 
  • La maltraitance peut pousser le chien à être agressif. 

 

Idée reçue :

Beaucoup de personnes pensent que les femelles ne se battent pas. Or, c’est faux elles sont capables tout comme les mâles de se crêper le chignon.

 

>>> Mon chien se bagarre, que faire ?

bagarre de chiens

Les erreurs à ne pas commettre quand on assiste à une bagarre entre chiens

Il est important de réagir vite mais pas n’importe comment pour ne pas avoir de blessés. Tout d’abord avant la dispute s’il y a des tensions, les chiens peuvent « prévenir » en se mettant à grogner.

La meilleure attitude à avoirn c’est de se mettre en mouvement, de parler gentiment à son chien et de ne pas se fâcher. Il faut essayer de détendre l’atmosphère en ayant nous même une attitude détendue.

Si la bagarre est déjà enclenchée : 

  • Ne pas crier : Même si ce n’est pas évident, ne vous énervez pas car les hurlements peuvent exciter encore plus les chiens. Il faut le plus possible garder son sang-froid pour ne pas accentuer l’agressivité des chiens ou du chien qui attaque. Restez calme peut apaiser les tensions.
  • Ne pas séparer les chiens : Ne tentez pas de stopper la bagarre en voulant séparer les chiens avec vos mains ou vos pieds au risque de vous faire mordre. Ne vous interposez pas.
  • Ne pas saisir le chien : Ne tirez pas sur la queue du chien ni les testicules comme il est dit parfois. Vous allez faire mal au chien qui pourrait mordre encore plus fort son adversaire.

>>> Comment gérer une bagarre de chiens ?

chiens qui se bagarrent

Comment stopper la bagarre entre les chiens ?

Vous allez pouvoir tenter plusieurs choses. Je dis bien tenter car ça ne fonctionne pas à tous les coups. 

  • Si vous en avez à proximité, arrosez les chiens avec de l’eau froide. Les chiens vont être surpris et ça pourra détourner leur attention. Un sceau d’eau, un jet d’eau, une bouteille d’eau.
  • Tentez d’attirer l’attention des chiens à l’aide d’un bruit. Sifflet, casseroles ou ce genre de chose. Vous avez un spray educatif et repulsif qui s’appelle le  « pet corrector » qui émet un bruit d’air très puissant qui permet d’interrompre tout comportement indésirable et notamment les agressions.
  • Attrapez les pattes arrière du chien mordeur afin de le déstabiliser et de le faire lâcher prise. Si les deux sont agressifs, les maîtres doivent saisir les membres postérieurs de leur animal respectif.
  • Aveuglez les chiens en leur jetant dessus une couverture ou une veste. Les chiens ne vont pas comprendre et vont vouloir sortir le plus rapidement possible.

>>> Comment réconcilier des chiens après une bagarre ?

bagarre entre chiens

Selon la loi française, qui est responsable en cas de bagarre entre chiens ?

Tout propriétaire d’un animal de compagnie doit en avoir le contrôle en toutes circonstances. Il est responsable du dommage que l’animal a causé qu’il soit sous sa garde, qu’il soit égaré ou échappé. Le propriétaire du chien qui a mordu doit prendre à sa charge les dommages provoqués par le chien et les frais vétérinaires. 

S’il n’a pas souhaité assurer son chien, c’est la responsabilité civile de son assurance habitation qui couvrira les frais. Renseignez-vous bien auprès de votre assurance. Le propriétaire du chien qui a causé le dommage doit rédiger une déclaration de sinistre, dont il remettra un double, et l’adressera à son assurance dans les 5 jours qui suivent l’agression.

Cette déclaration doit mentionner l’estimation du préjudice subi et les copies des justificatifs prouvant que le chien s’est fait mordre comme des feuilles de soins du vétérinaire, un certificat médical ou des factures de pharmacie. 

Pour les chiens dit dangereux (catégorie 1 et 2) vous êtes obligés de le promener en laisse et avec une muselière ! Vous êtes également dans l’obligation de souscrire à une assurance particulière pour ces chiens. Le propriétaire du chien doit être en règle et doit avoir tous les papiers du chien. Vaccination, résultat de l’évaluation comportementale du chien qui est obligatoire… 

Si la responsabilité d'un des maîtres ne peut être établie, chacun est responsable des blessures de l’autre chien.

Il faut aller en mairie déclarer ce qu’il s’est passé et le Maire peut prendre diverses mesures. Il peut demander au propriétaire du chien de prendre des dispositions pour que le chien ne soit plus un danger. Il peut demander une étude comportementale et une formation comportementale de l’animal. Il peut aussi si le propriétaire du chien ne coopère pas, par arrêté, placer l’animal dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil et à la garde du chien. 

Dans ce cas les frais sont à la charge du propriétaire ou du gardien. Donc vous voyez des agressions entre chiens peuvent sembler rares mais si elles arrivent elles peuvent avoir des conséquences compliquées !

Sandrine Arcizet
Sandrine Arcizet
 

A lire aussi : Comment s'initier au massage canin TTouch ?

# vétérinaire, chien agressif, comportement
Crédits photo :

Shutterstock et Instagram

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)