Chaque chiot a son propre rythme de croissance, mais il existe de grandes différences selon la race du chien et surtout selon la taille de votre compagnon.
Adapter la nourriture pour chien à son âge, son gabarit et sa race, c’est bien plus important que ce que l’on pense. Cela fait même partie des soins de prévention du chien. Il faut donc bien choisir ses croquettes pour chiot.
Grand chien, petit chien
Dès 8 semaines, le régime alimentaire du petit chien doit être dissocié d’un grand ou très grand chien.
La croissance d’un petit chien est plus rapide, mais il arrive à l’âge adulte bien plus rapidement également.
Un chien de petite taille deviendra adulte en 10 mois seulement, alors qu’il faudra 15 à 18 mois pour un chien moyen à grand, et jusqu’à 24 mois pour un très grand chien comme le Dogue allemand.
Quelles croquettes choisir ?
Les petits chiens ont besoins d’une alimentation pour chien plus énergique que celle des grands chiens. Ils ont besoin de croquettes riches en lipides et en minéraux.
Les grandes races, elles, ont besoin d’une alimentation la plus digeste possible, car leur tube digestif est plus court.
Vous n’êtes pas plus avancés quand vient le moment de choisir l'alimentation pour votre chien ? Dirigez-vous vers des marques de croquettes dites « premium » qui prennent en compte ces critères.
Les marques Hills, Proplan, Advance, Eukanuba, Flatazor ou Royal Canin proposent chacune une formule qui convient à votre animal selon son âge, sa taille, et parfois même selon sa race.
Bon à savoir
Notez que la taille des croquettes a aussi son importance. Si vous donnez des croquettes trop petites à votre grand chien, il risque de les avaler d’un seul coup !
La hauteur de la gamelle est un élément qui est trop sous-estimé par les possesseurs de grands chiens. Un porte écuelle permet au chien de ne pas trop se baisser, ce qui limite les risques de torsion / dilatation d’estomac.
Enfin, et cela est valable pour tous les chiens, choisissez des gamelles avec bande antidérapante pour éviter qu’elle ne glisse sur le sol à chaque coup de museau.