Publicité

Quelles sont les meilleures croquettes pour chiot en 2022 ?

des chiots qui mangent des croquettes des chiots qui mangent des croquettes

Les chiots grandissent très vite et ont besoin d’apports énergétiques plus importants que les chiens adultes. C’est pourquoi il existe une large gamme de croquettes spéciales pour les chiots.

Par Elise Petter

Publié le

Hyper-digestibles, appétentes et riches en protéines, les croquettes pour chiot sont tout indiquées pour soutenir la croissance de votre nouveau petit compagnon. Elles lui fourniront tous les nutriments nécessaires pour grandir et se fortifier. Il existe de nombreux types de nourritures pour chiot et vous devez choisir en fonction de la composition. Optez pour des croquettes premiums, d’excellente qualité et parfaitement équilibrées. Pour la quantité, demandez conseil à votre vétérinaire : tout dépend de la race, du poids, des besoins physiologiques et de l’âge de votre chiot. C’est dans les magasins spécialisés et les animaleries en ligne que vous trouverez la nourriture idéale pour votre bébé chien. Il se régalera de ses croquettes jusqu’à ce qu’il devienne adulte, vers l’âge d’un an ! Vous allez bientôt accueillir votre première boule de poils ? Découvrez notre comparatif pour savoir quelles sont les meilleures croquettes pour chiot de deux mois. Votre bébé chien va vite vous adorer !

Les croquettes Pro Plan Optistart Medium Puppy

Les plus naturelles

icon magnifying_glass
Alimentation complète pour chiot et idéale pour l’hygiène bucco-dentaire. Elle contient des morceaux de poulet premium et favorise le développement du système immunitaire des bébés chiens.
icon arrow_cmc
Les croquettes Purina Pro Plan Medium Puppy, avec OPTISTART

La combinaison OPTISTART de ces croquettes premiums rassemble les meilleurs nutriments pour renforcer l’organisme de votre petit toutou. Des gencives aux articulations, votre chiot profitera d’une excellente santé et fera le plein d’énergie à chaque repas. Ces croquettes équilibrées contiennent du colostrum, des nutriments complets qui aideront votre petit compagnon à se fortifier rapidement. Vous n’y trouverez pas de colorants ajoutés mais uniquement des antioxydants d’origine naturelle. Conditionnées dans des sacs de 3 kg, 7 kg et 12 kg, ces croquettes conviennent aussi aux chiennes en gestation ou allaitantes.

Les croquettes pour chiot Pedigree Vital Protection

Les plus complètes

icon magnifying_glass
Destinées aux chiots entre l’âge de 2 et de 18 mois, ces croquettes sont très bien équilibrées et fourniront à votre petit compagnon tous les nutriments et les vitamines nécessaires.
icon arrow_cmc
Les croquettes pour chiot Pedigree Vital Protection, pour un système immunitaire sain

Ces croquettes premiums sont préparées avec des ingrédients de qualité, du poulet et du riz, additionnés de quelques vitamines et minéraux. Cette alimentation sèche aidera votre chiot à renforcer ces défenses immunitaires. De plus, leur composition réduit la formation de tartre sur les dents. Ces croquettes pour bébé chien permettront à votre animal de grandir et de se développer sans rencontrer de soucis de santé. Votre petit compagnon aura l’œil bien vif, la peau saine et le poil brillant et recevra tous les nutriments nécessaires à sa croissance.

Les croquettes Eukanuba Growing Puppy

Les plus riches en nutriments

icon magnifying_glass
Riches en poulet, en fibres et en prébiotiques, ces croquettes premiums sont non seulement très appétentes mais aussi faciles à digérer. Elles renforcent également les défenses immunitaires
icon arrow_cmc
Les croquettes Eukanuba Growing Puppy, pour les chiots de grande race

Destinées aux chiots qui pèseront plus de 25 kg à l’âge adulte, ces croquettes de qualité contiennent du DHA et des oméga-3. Ces acides gras développeront les capacités d’apprentissage de votre animal et développeront son cerveau. De plus, ces croquettes contiennent uniquement des protéines animales, du poulet et des œufs, ce qui favorise la croissance de la musculature. Quant aux minéraux présents dans cette alimentation premium, ils aident les os du squelette à se calcifier. Ces croquettes pour chiot affichent une forme hexagonale, qui permet de nettoyer les dents et limite la formation du tartre.

Les croquettes sans céréales pour chiot Ultra Premium Direct

Les plus équilibrées

icon magnifying_glass
Formulées à partir d'ingrédients de haute qualité ces croquettes apportent à votre chiot une alimentation complète, équilibrée et très digeste qui favorise sa croissance.
icon arrow_cmc
Les croquettes pour chiot toutes tailles Ultra Premium Direct, sans céréales

Formulées à partir d'ingrédients de haute qualité et composées de 56% d'ingrédients d'origine animale, ces croquettes apportent à votre chiot une alimentation complète, équilibrée et très digeste. Elles sont adaptées à son régime naturel et à ses besoins spécifiques liés à son jeune âge. Son bon développement osseux et articulaire sera assuré grâce à la présence de chondroïtine et glucosamine dans la recette.

Pourquoi nourrir son animal avec des croquettes pour chiot ?

Les chiots n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les chiens adultes. En pleine croissance, ils peuvent largement multiplier leur poids de naissance par 5 en seulement quelques mois. C’est pourquoi ils doivent bénéficier d’une alimentation adaptée à leurs besoins énergétiques. De plus, les chiots ont un système digestif plus fragile que les chiens adultes. Leur estomac est encore petit alors qu’ils doivent beaucoup manger. Les croquettes pour chiots sont donc hyper-digestibles. Les jeunes chiens doivent avaler plus de protéines et de graisses que les chiens adultes. Ils ont aussi besoin de plus de calcium et de phosphore pour fortifier et calcifier leur squelette. Si vous nourrissez votre boule de poils avec les croquettes de votre chien adulte, il risque de développer des carences et des retards de croissance.

Combien de grammes de croquettes pour un chiot ?

Pour connaître la dose de croquettes journalières à donner à votre chiot, il faut tenir compte de son poids et de ses besoins physiologiques. Un petit jack russell ne mangera pas la même chose qu’un leonberg ! C’est en demandant conseil à votre vétérinaire que vous saurez quelle quantité de croquettes il faut donner chaque jour à votre boule de poils. La plupart du temps, les fabricants de croquettes indiquent aussi les différentes proportions au dos des paquets. En règle générale, si vous avez un chiot de grande race, vous pouvez lui donner entre 300 et 400 grammes de croquettes dès l’âge de 2 mois. Augmentez ensuite progressivement les quantités pour atteindre 900 grammes journaliers quand il aura 6 mois. Vous avez un bébé chien de race moyenne ? Il pourra manger 500 grammes de croquettes par jour à l’âge de 5 mois.

Faut-il privilégier une marque de croquettes pour un chiot ?

Il faut surtout privilégier des croquettes premiums, préparées avec des ingrédients de meilleure qualité que les croquettes standards. Elles sont équilibrées et fournissent à l’animal tous les nutriments qui l’aideront à grandir et s’épanouir. Avant d’acheter un paquet de croquettes, vérifiez bien sa composition : les apports en protéines, en graisses, en fibres et en calcium doivent être adaptés à ses besoins. Il existe aussi des croquettes pour les chiots allergiques au gluten (sans céréales) et des croquettes pour chiot stérilisé (moins riches en graisses pour éviter l’embonpoint). Si vous constatez que votre bébé chien se développe correctement, qu’il joue, qu’il a les yeux vifs et produit des selles bien moulées, cela signifie que vous avez choisi les bonnes croquettes !

Jusqu’à quel âge donner des croquettes pour chiot ?

Lorsque votre chiot devient grand, il est important de changer ses croquettes pour passer à une alimentation “adulte”. En effet, si vous continuez à nourrir votre animal avec des croquettes pour bébé, il risque de prendre beaucoup de poids assez rapidement. La nourriture pour chiot est en effet beaucoup plus calorique que la nourriture pour adulte car les jeunes ont besoin de plus d’apports énergétiques pour bien grandir. Vous devez donc arrêter les croquettes pour chiot lorsque votre petit compagnon devient adulte : ce moment varie en fonction des races ! Les animaux dont le poids adulte est inférieur à 10 kg deviennent adultes vers l’âge de 10 mois. En revanche, les chiens qui sont destinés à faire plus de 35 kg pourront arrêter les croquettes pour chiot vers l’âge d’un an et demi.

Pourquoi mon chiot ne mange pas ses croquettes ?

Plusieurs raisons possibles ! Il n’aime peut-être tout simplement pas le goût de sa nouvelle alimentation. S’il commence tout juste à manger de la nourriture sèche, il peut aussi avoir du mal à s’habituer à la texture : entre la dureté des croquettes et la douceur des mamelles maternelles, c’est un gros changement pour un petit chiot ! Sinon, votre animal est peut-être stressé par son nouvel environnement : il ne vous connaît pas encore et il est apeuré. Dans ce cas, soyez patient, le temps qu’il prenne ses marques. La perte d’appétit peut aussi être liée à un problème de santé. Dans le doute, allez consulter un vétérinaire !

Où acheter ses croquettes pour chiot ? 

Privilégiez les magasins spécialisés pour acheter les croquettes de votre chiot. Vous y trouverez des aliments premiums, alors que les grandes surfaces distribuent surtout des croquettes standards. Vous pourrez aussi vous fournir en nourriture pour chiot chez votre vétérinaire. Sinon, il y a un large choix sur Internet (Amazon par exemple, et les animaleries en ligne) et les comparateurs vous permettront de dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Lisez aussi des guides d’achat et rejoignez des forums spécialisés pour discuter avec d’autres propriétaires de chiots.

Le résumé de nos recommandations
  • Les croquettes Pro Plan Optistart Medium Puppy

    Les plus naturelles

    icon magnifying_glass
    Alimentation complète pour chiot et idéale pour l’hygiène bucco-dentaire. Elle contient des morceaux de poulet premium et favorise le développement du système immunitaire des bébés chiens.
    icon arrow_cmc
  • Les croquettes pour chiot Pedigree Vital Protection

    Les plus complètes

    icon magnifying_glass
    Destinées aux chiots entre l’âge de 2 et de 18 mois, ces croquettes sont très bien équilibrées et fourniront à votre petit compagnon tous les nutriments et les vitamines nécessaires.
    icon arrow_cmc
  • Les croquettes Eukanuba Growing Puppy

    Les plus riches en nutriments

    icon magnifying_glass
    Riches en poulet, en fibres et en prébiotiques, ces croquettes premiums sont non seulement très appétentes mais aussi faciles à digérer. Elles renforcent également les défenses immunitaires
    icon arrow_cmc
  • Les croquettes sans céréales pour chiot Ultra Premium Direct

    Les plus équilibrées

    icon magnifying_glass
    Formulées à partir d'ingrédients de haute qualité ces croquettes apportent à votre chiot une alimentation complète, équilibrée et très digeste qui favorise sa croissance.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.