Comment choisir la meilleure pâtée pour chiot ?
Des repas de qualité sont indispensables à la santé et à la bonne croissance de votre chiot. Consultez notre guide d'achat pour savoir comment choisir la meilleure nourriture humide pour chiens.
C’est à partir de la troisième semaine de vie que les petits chiots peuvent commencer à ingérer de la nourriture humide. Ils continuent de téter leur mère mais la pâtée leur apporte des calories et des nutriments supplémentaires, tout en les préparant au sevrage complet. L’alimentation humide est plus adaptée que les croquettes car elle est plus facile à digérer pour les jeunes chiots. Très appétente, elle leur permet aussi d’apprendre à mâcher : ils développent ainsi en douceur les muscles de leur mâchoire et utilisent leurs petits crocs. Au début, il est préférable de leur donner leur portion quotidienne en trois ou quatre fois : de cette façon, ils ne souffrent pas de maux d’estomac. Votre chienne va bientôt avoir sa première portée ? Renseignez-vous dès maintenant sur la meilleure nourriture humide pour chiot en parcourant le comparatif que nous avons préparé pour vous. Tout sera prêt pour l’arrivée des bébés chiens !
Sommaire
- Notre sélection de produits
- La nourriture humide Animonda Vom Feinsten Junior, au bœuf et à la volaille
- La nourriture humide Pedigree Vital Protection, jusqu’à l’âge d’un an
- La nourriture humide Royal Canin Mini Puppy, pour les chiots de petite race
- Les différents types de nourriture humide pour chiot
- Comment choisir sa nourriture humide pour chiot ?
- Quelle est la meilleure alimentation humide pour chiot ?
- Quelles différences entre une alimentation humide et des croquettes pour chiot ?
- Quelle quantité de nourriture humide pour chiot ?
Notre sélection de produits
La nourriture humide Animonda Vom Feinsten Junior, au bœuf et à la volaille
La plus appétente
Conditionnée dans une petite barquette individuelle, cette pâtée pour jeune chien est particulièrement appétente. Composée de bœuf et de volaille, avec des minéraux, elle convient aux chiots dès l’âge de 5 semaines et leur apporte tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer. Cette nourriture humide de qualité contient également de nombreuses vitamines, qui soutiennent la croissance et aident les muscles et le squelette à se fortifier. Vos chiots vont se régaler avec cette délicieuse pâtée à la viande et leur système immunitaire se renforcera rapidement.
La nourriture humide Pedigree Vital Protection, jusqu’à l’âge d’un an
La plus pratique
Cette pâtée pour bébé chien est conditionnée en sachets de 100 grammes, ce qui représente une dose. Ces sachets sont également refermables et permettent de préserver la fraîcheur et les nutriments de la nourriture humide. C’est une alimentation très complète pour les chiots en pleine croissance et elle contient non seulement des acides gras mais aussi des vitamines, des protéines et des minéraux. Riche en fibres, cette nourriture en gelée évite les maux d’estomac. Sa haute teneur en calcium permet de renforcer tout le système osseux des chiots en pleine croissance.
La nourriture humide Royal Canin Mini Puppy, pour les chiots de petite race
La plus facile à digerer
Si la race de votre chien ne dépasse pas 10 kg à l’âge adulte, voilà l’alimentation idéale pour votre petit compagnon en pleine croissance. Très appétente, avec son goût de poulet, cette nourriture humide affiche une forte teneur en antioxydants et en vitamine E, ce qui renforce le système immunitaire. Elle garantit également une digestion facile et enrichit la flore intestinale. Ces croquettes humides sont faciles à mâcher pour les petits crocs et les nutriments qu’elles comportent rendent le pelage bien brillant. Les sachets ouverts peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur.
Les différents types de nourriture humide pour chiot
La nourriture humide est très efficace pour soutenir la croissance et le développement des chiots. Très appétente, cette alimentation est idéale pour entamer la transition entre le lait et les croquettes. Il faut distinguer la nourriture humide de la nourriture semi-humide. La première se conserve en boîte ou en sachet et elle est principalement composée d’eau. Vous devez respecter les proportions recommandées par votre nourriture pour que vos chiots soient bien rassasiés mais c’est une alimentation qui peut très bien combler les besoins énergétiques des jeunes chiens. Quant à la nourriture semi-humide pour chiot, elle doit plutôt être utilisée en tant que friandise. Elle contient un taux d’humidité compris entre 10 % et 30 % et il s’agit souvent de morceaux de viande artificiels. La nourriture semi-humide ne peut pas remplacer les repas de vos chiots car elle ne possède pas assez d’éléments nutritifs.
Comment choisir sa nourriture humide pour chiot ?
Vous devez tenir compte des goûts de vos petites boules de poils, mais pas seulement ! Pour éviter les allergies liées à la nourriture humide pour chiot, choisissez des marques qui utilisent des ingrédients de qualité, bio si possible, qui ont subi peu de transformations. Lisez bien la composition des boîtes de pâtée : les repas pour chiot doivent être riches en graisses et en protéines et contenir peu de glucides. Pensez aussi à consulter les guides d’achat, les comparatifs en ligne et les forums spécialisés. Les propriétaires de chiots y donnent leur avis en toute objectivité et partagent leurs retours d’expérience. Vous pourrez y poser de nombreuses questions !
Quelle est la meilleure alimentation humide pour chiot ?
On ne peut pas dire qu’il y a une seule alimentation humide parfaite pour tous les chiots. Celle qui conviendra à votre boule de poils ne plaira peut-être pas au chien de votre voisin. Tout dépend de la race, des besoins physiologiques et du poids de votre chiot, mais aussi de ses goûts ! Privilégiez une nourriture premium, préparée avec des ingrédients de qualité. Son alimentation humide doit être bien équilibrée et lui fournir tout l’apport énergétique dont il a besoin pour grandir et découvrir le monde. Les chiots doivent ingérer un taux de protéines et de graisses plus élevé que les adultes. Il faut également beaucoup de calcium, qui favorise la calcification des os. Quant au phosphore, il contribue aussi au développement du squelette. Distribuée en petite quantité, l’alimentation humide pour chiot doit être facile à digérer. N’hésitez pas à choisir de la nourriture sans gluten, afin d’éviter toute forme d’allergie ou de douleurs intestinales. Si les selles de votre chiot sont bien moulées, qu’il a l’œil vif, les poils brillants et qu’il se développe bien, alors vous avez choisi la meilleure alimentation humide pour lui !
Quelles différences entre une alimentation humide et des croquettes pour chiot ?
C’est le taux d’humidité qui différencie les croquettes et la nourriture humide pour chiot. Les croquettes contiennent en effet moins de 12 % d’eau tandis que la pâtée est composée d’eau à 80 %. Leur conditionnement diffère aussi : les croquettes sont vendues dans des sacs et se conservent ensuite pendant plusieurs mois après ouverture. Au contraire, la nourriture humide pour chiot est conditionnée dans des boîtes de conserve ou des barquettes en aluminium. Tant que l’emballage reste hermétique, l’alimentation humide peut se garder longtemps. En revanche, si vous ouvrez une boîte, son contenu se périmera aussi rapidement que de la nourriture pour humain ! Les croquettes ressemblent à de petites boules dures, tandis que l’alimentation humide prend la forme de pâtée, de mousse, de terrine, etc. Ces deux types de nourritures peuvent tous les deux contenir les nutriments nécessaires au développement de vos bébés chiens. A vous de vérifier la composition du produit sur l’emballage !
Quelle quantité de nourriture humide pour chiot ?
Le dosage de nourriture humide à donner à votre chiot dépend vraiment de sa race et de son poids. Par exemple, un chihuahua de deux mois pèse un kilo alors qu’un bouvier bernois en fait douze ! Ils n’auront pas du tout besoin d’ingérer la même quantité de nourriture. Pour connaître la dose idéale, le mieux reste de demander conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez aussi consulter les instructions données par le fabricant de croquettes sur l’emballage. Au moment du sevrage, les chiots ont encore un système digestif fragile et il est préférable de ne pas leur donner d’un coup toute leur dose journalière. Fragmentez plutôt le repas en 3 ou 4 fois, en début de matinée, en fin de matinée, en milieu d’après-midi et le soir. L’introduction de cette alimentation nouvelle ne pèsera pas sur leur petit estomac !