Cette pigmentation bleue ou violacée de la muqueuse buccale fait l'originalité de cette race de chien. Les hypothèses sont nombreuses... mais seule la science peut donner une explication concrète. Découvrez toutes les informations sur la langue bleue du Chow-Chow ci-dessous !
Les légendes bouddhistes autour du Chow-Chow
Selon la première légende, par un jour de grand froid, un moine bouddhiste tomba malade. Malheureusement, il ne pu sortir pour aller chercher du bois pour se réchauffer. C'est alors qu'il confia cette mission à un Chow-Chow qui gardait le temple. Le chien alla en forêt et ne ramassa que des morceaux de bois calcinés. Au contact du charbon, sa langue devint bleue.
Une deuxième légende raconte qu'un jour un Chow-Chow a accompagné Bouddha quand celui-ci a peint le ciel en bleu. Des gouttelettes de peinture ont été léchées par le chien... et depuis, sa descendance à la langue bleutée.
Une hypothèse ancestrale : entre chien et ours !
Plusieurs études concluent que le Chow-Chow descend de l'Hemicyon, un mammifère qui est connu sous le nom de « chien-ours ». Cependant, cette hypothèse n'est pas dotée de preuves scientifiques suffisantes.
La seule réponse plausible : une forte concentration de mélanine !
Chez le Chow-Chow, c'est toute la muqueuse buccale qui a une coloration bleutée. C'est-à-dire, le palais, les gencives et les babines. Cette pigmentation est due à une forte concentration de mélanine. Les cellules qui contiennent des pigments sont responsables de cette coloration bleue / violette / noirâtre. Généralement, ce changement de couleur intervient quand le chiot est âgé entre deux et trois mois. Cette particularité permet de vérifier si le chien est de pure race. Si la langue est bleue, le gène est dominant. Par contre, si cette coloration n'a pas lieu, le gène est récessif. C'est-à-dire que le chien peut avoir des ancêtres issus de croisements.
A lire aussi : Le top des noms à donner à un Chow-Chow !
Céline Taphaléchat