Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment faire de mon chiot un génie ?

Vendredi 20 Octobre 2017 |

L’intelligence du chien se travaille tout au long de sa vie et particulièrement au début. Voici quelques pistes pour l’aider à la développer.

S’il existe un classement des races de chien selon leur niveau d’intelligence, celle-ci n’est pas seulement innée mais s’acquiert tout au long de la vie de l’animal, notamment grâce à l’apprentissage et l’éducation. Ainsi, pour stimuler l’intellect de votre compagnon canin, il existe de nombreux moyens.

L’alimentation

L’alimentation et plus particulièrement le DHA (acide docosahexanéoique) joue un rôle important dans le développement cérébral de votre chiot. Ce composé fait partie du groupe des Oméga 3, fondamentaux dans l’entretien des neurones et donc de la mémoire, de la capacité d’apprentissage et donc de l’intelligence.

Or, les neurones ne fabriquent pas naturellement cet élément. Il est présent à l’état naturel dans le lait maternel mais une fois sevré, le chiot doit pouvoir en trouver dans sa nourriture en quantité suffisante. Il est donc primordial d’en assurer l’apport quotidien par l’alimentation jusqu’à l’âge de 18 mois, via des aliments enrichis en huiles de poissons (l’une des seules sources de DHA). Des études ont en effet prouvé que les chiots ayant reçu des suppléments en DHA ont montré un meilleur développement cérébral et une meilleure mémoire.

Afin de permettre à votre petit compagnon de commencer la vie de la bonne patte et l’aider tout au long de sa croissance à devenir un véritable génie, les nutritionnistes d’EUKANUBA™ ont dérivé le DHA d’huile de poisson pour en introduire dans les croquettes, biscuits et friandises de la gamme Eukanuba chiot. En plus de régaler votre toutou, ces aliments favoriseront son développement cérébral et permettront un apprentissage plus facile.

L’apprentissage

L’apprentissage est la base pour stimuler la réflexion et c’est par ce biais en particulier que le chien se construit mentalement. Dès son plus jeune âge, il y sera confronté, notamment pour l’apprentissage de la propreté. Grâce à vos indications, il va pouvoir associer son envie de se soulager avec un lieu particulier et les interdits.

Vous pourrez également lui enseigner des ordres (assis, couché, donner la patte, faire le tour, le fameux « pan », aller au panier) par la répétition et la récompense par des friandises. Non seulement ils demandent de la concentration et de l’analyse à votre compagnon, mais ils renforcent aussi vos liens.

Les promenades peuvent être une bonne occasion de lui faire découvrir un nouvel environnement, semé de stimuli qui lui demanderont de réagir en conséquence, qu’il s’agisse de dangers potentiels, de la rencontre avec d’autres chiens, mais aussi de mémoriser un chemin.

Le jeu

En plus de renforcer votre complicité, le jeu est l’un des meilleurs moyens de développer l’intelligence de votre petite boule de poils. Le marché ne manque pas d’outils de réflexion qui stimuleront sa concentration et sa capacité d’analyse. Il s’agit pour la plupart de jeux demandant une manipulation pour fournir une friandise et avec lesquels votre animal pourra s’amuser seul ou en votre présence. N’hésitez pas à les varier et à en acheter plusieurs. Ces jouets offrant une récompense gustative participent au renforcement positif qui permet au chien d’associer un stimulus donné à une conséquence agréable.

Sans employer ces outils, il est possible de stimuler mentalement votre chiot grâce à des jeux d’apparence plus faciles comme les parties de cache-cache : vous vous cachez quelque part et vous appelez votre compagnon qui utilisera ainsi ses sens pour vous retrouver.

Que ce soit pour l’apprentissage ou le jeu, la patience et la répétition sont indispensable et il ne faudra pas que ces séances deviennent trop frustrantes pour votre toutou. A vous de jouer !

Publi-communiqué

A lire aussi : Comment réduire la fréquence des détartrages chez le chien ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook