Rares sont les personnes qui n’aiment pas la pizza. Cela fait même partie des plats les plus consommés par les Français ! Si vous avez un animal, vous avez peut-être déjà été tenté de donner un morceau de ce mets italien à votre toutou. Mais les chiens peuvent-ils manger de la pizza sans risque pour leur santé ? Voici la réponse.
Les chiens peuvent-ils manger de la pizza sans risque ?
Ce n’est un secret pour personne que nos amis à quatre pattes adorent manger ! Si on les laissait faire, ils mangeraient sans problème une pizza entière, alors qu’ils ont des besoins énergétiques bien inférieurs aux nôtres.
Quand on se demande si les chiens peuvent manger de la pizza, c’est bien entendu dans l’espoir de pouvoir faire plaisir à son toutou qui bave d’envie devant tant de fromage fondu ! Alors, peut-on donner de la pizza à son chien ? Malheureusement, la réponse à cette question est non.
Les ingrédients de la pizza sont non seulement trop riches, trop gras, trop salés, mais certains d’entre eux sont même nocifs pour le chien en tant que tels.
Ce n’est pas dangereux en très petite quantité et de manière occasionnelle, mais il ne faut absolument pas en faire une habitude. Même une seule part de pizza peut entraîner un excès calorique important, ce qui peut favoriser la prise de poids chez le chien et instaurer de mauvaises habitudes alimentaires, tant chez l'animal que chez son propriétaire.
Les chiens peuvent-ils manger de la croûte de pizza ?
Hélas, là aussi la réponse est non. On vous voyait venir, vous qui n’aimez pas la croûte de la pizza ! La pâte de la pizza contient de la farine de blé, de la levure et du sel, des ingrédients qui peuvent être nocifs pour le chien. En particulier, la farine, riche en sucres comme l’amidon, peut provoquer une dermatite ou une prédisposition aux réactions allergiques chez le chien, mais ce risque reste limité si elle représente moins de 10 % de son besoin énergétique journalier.
Que faire si mon chien a mangé de la pizza ?
Votre chien a sauté sur des restes de pizza alors que vous aviez le dos tourné ? Voici ce qu’il vous faut faire pour vous assurer qu’il va rester en bonne forme.
Commencez par évaluer la quantité de pizza que votre chien a mangée. Bien entendu, une miette ou une toute petite bouchée ou deux ne vont pas avoir de conséquences durables sur la santé de votre chien. Toutefois, si votre chien a mangé une part de pizza, il vaut mieux consulter votre vétérinaire. Et si votre chien a mangé plusieurs parts de pizza ou même plus, c’est encore plus urgent, surtout si votre chien a un estomac sensible.
En fonction de la quantité de pizza ingérée par votre chien, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la marche à suivre. Il vous recommandera peut-être de sauter le prochain repas du chien, pour qu’il puisse reposer son estomac et son appareil digestif après cet encas lourd et conséquent. Il pourra aussi vous recommander un médicament pour aider votre chien à digérer, au besoin.
Si votre chien a mangé de la pizza avec des ingrédients auxquels il est particulièrement sensible, voire allergique ou intolérant, le vétérinaire fera peut-être vomir votre chien. Dans tous les cas, dans le doute, contactez votre professionnel de santé pour en avoir le cœur net et être sûr que votre chien va bien !
On ne doit donc pas donner de pizza à son chien, même si ça lui ferait très plaisir ! Préférez plutôt des friandises pour chien, qui seront adaptées à ses goûts et besoins nutritionnels !
A lire aussi : 13 aliments toxiques pour les chiens