Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens peuvent-ils manger de la pizza ?

Vendredi 22 Novembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous croquez dans une quatre-fromages et votre toutou vous fixe des yeux : vous vous dites que vous partageriez bien une bouchée de votre assiette, mais seulement si c’est sans danger pour lui. Les chiens peuvent-ils manger de la pizza ? Voici la vérité sur le sujet.

Rares sont les personnes qui n’aiment pas la pizza. Cela fait même partie des plats les plus consommés par les Français ! Si vous avez un animal, vous avez peut-être déjà été tenté de donner un morceau de ce mets italien à votre toutou. Mais les chiens peuvent-ils manger de la pizza sans risque pour leur santé ? Voici la réponse.

Les chiens peuvent-ils manger de la pizza ?

Les chiens peuvent-ils manger de la pizza sans risque ?

Ce n’est un secret pour personne que nos amis à quatre pattes adorent manger ! Si on les laissait faire, ils mangeraient sans problème une pizza entière, alors qu’ils ont des besoins énergétiques bien inférieurs aux nôtres.

Quand on se demande si les chiens peuvent manger de la pizza, c’est bien entendu dans l’espoir de pouvoir faire plaisir à son toutou qui bave d’envie devant tant de fromage fondu ! Alors, peut-on donner de la pizza à son chien ? Malheureusement, la réponse à cette question est non.

Les ingrédients de la pizza sont non seulement trop riches, trop gras, trop salés, mais certains d’entre eux sont même nocifs pour le chien en tant que tels.

Les chiens peuvent-ils manger de la pizza ?

Voici les ingrédients d’une pizza qu’un chien doit éviter de manger :

  • La tomate : son acidité peut endommager l’estomac du chien
  • Le basilic : ce n’est pas contre indiqué en soi, mais les chiens peuvent y développer une allergie et ne doivent pas en manger souvent
  • L’ail : peut provoquer des vomissements chez le chien
  • Le sel : peut causer une consommation accrue d’eau, et provoquer des gaz chez le chien, ou une diarrhée ou des vomissements
  • L’huile : très grasse, elle n’est pas dangereuse en toutes petites quantités, mais elle est trop présente dans la pizza pour que le chien en mange sans inquiétude
  • Le fromage : ce produit laitier particulièrement gras contient une grande quantité de lactose. En toutes petites doses, c’est une friandise dont les chiens raffolent ! Mais sur les pizzas, il y en a beaucoup trop, et souvent plusieurs variétés à la fois. C’est donc à éviter.

Et si la pizza que vous voulez donner à votre chien est surmontée d’oignons ou de champignons par-dessus le marché, c’est encore une fois à éviter pour le bien-être de votre chien. Ce n’est pas dangereux une fois et en toute petite quantité, mais il ne faut en aucun cas en faire manger régulièrement à l’animal. Même une seule part de pizza représente une quantité de calories énorme par rapport aux besoins réels du chien.

Les chiens peuvent-ils manger de la croûte de pizza ?

Hélas, là aussi la réponse est non. On vous voyait venir, vous qui n’aimez pas la croûte de la pizza ! La pâte de la pizza contient de la farine de blé, de la levure et du sel : soient que des ingrédients nocifs pour le chien. La farine en particulier, riche en sucres dont l’amidon, peut provoquer une dermatite ou une prédisposition aux réactions allergiques chez le chien.

Les chiens peuvent-ils manger de la pizza ?

Que faire si mon chien a mangé de la pizza ?

Votre chien a sauté sur des restes de pizza alors que vous aviez le dos tourné ? Voici ce qu’il vous faut faire pour vous assurer qu’il va rester en bonne forme.

Commencez par évaluer la quantité de pizza que votre chien a mangée. Bien entendu, une miette ou une toute petite bouchée ou deux ne vont pas avoir de conséquences durables sur la santé de votre chien. Toutefois, si votre chien a mangé une part de pizza, il vaut mieux consulter votre vétérinaire. Et si votre chien a mangé plusieurs parts de pizza ou même plus, c’est encore plus urgent, surtout si votre chien a un estomac sensible.

En fonction de la quantité de pizza ingérée par votre chien, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la marche à suivre. Il vous recommandera peut-être de sauter le prochain repas du chien, pour qu’il puisse reposer son estomac et son appareil digestif après cet encas lourd et conséquent. Il pourra aussi vous recommander un médicament pour aider votre chien à digérer, au besoin.

Si votre chien a mangé de la pizza avec des ingrédients auxquels il est particulièrement sensible, voire allergique ou intolérant, le vétérinaire fera peut-être vomir votre chien. Dans tous les cas, dans le doute, contactez votre professionnel de santé pour en avoir le cœur net et être sûr que votre chien va bien !

On ne doit donc pas donner de pizza à son chien, même si ça lui ferait très plaisir ! Préférez plutôt des friandises pour chien, qui seront adaptées à ses goûts et besoins nutritionnels !

A lire aussi : 13 aliments toxiques pour les chiens

Avez-vous déjà donné de la pizza à votre chien ?

  • Oui
  • Non
# alimentation pour chien, aliments dangereux
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)