Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien me suit partout même dans la salle de bain : pourquoi fait-il ça?

Mardi 22 Juin 2021 |

Où que vous alliez, vous êtes suivi par votre chien. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou même dans les toilettes, il est là ! Regard soutenu, il ne vous quitte pas des yeux. Mais pourquoi agit-il ainsi?

Les hypothèses : chien anxieux, chien de garde ?

Il est clair que si un humain (sauf un enfant) nous suivait ainsi, nous serions tentés de penser qu’il s’agit d’un psychopathe ! Mais pas de panique, un chien qui vous suit dans les différentes pièces de la maison n’a pas de mauvaises intentions à votre égard.

De nombreuses hypothèses sont régulièrement faites sur le sujet, mais parmi les plus sérieuses, on en retrouve deux : l’anxiété et la protection.

Certains chiens, très proches de leur maître, stressent à l’idée de se retrouver seuls. Ils regardent avec angoisse tous les préparatifs du matin (les chiens connaissent parfaitement notre routine), ils savent que peu de temps après votre douche, vous allez quitter la maison. L’anxiété serait donc liée à votre absence.

La seconde hypothèse voudrait que les chiens nous regardent nous préparer afin de nous protéger, comme cela est le cas lorsqu'ils défendent leurs ressources (nourriture, jouets, coussin, os, etc...). Néanmois, cette hypothèse est assez contestable. Elle se baserait sur des théories comparant le chien et le loup, or entre les deux, il n’y a plus grand chose en commun.

Les loups vivent en famille et les parents veillent sur les enfants. Nos chiens de compagnie, quant à eux, ne vivent généralement pas en groupe et même si certains tendent parfois à défendre leurs ressources, le regard qu’ils ont à notre égard lors de nos préparatifs du matin est clairement le signe d’une inquiétude latente.

Les années de domestication du chien l’ont rendu bien différent de son ancêtre le loup. Les chiens sont désormais, le meilleur ami de l’homme et ont un quotidien bien adapté et calé sur celui de leur propriétaire.

Le chien ne joue donc pas les gardiens lorsqu’il vous regarde vous doucher, mais il s’inquiète plutôt de ce qu’il va se produire : votre départ de la maison (sans lui).

Mon chien me suit partout même dans la salle de bain : pourquoi fait-il ça?

Chien anxieux, la science confirme

Vous représentez son repère au quotidien, il connait votre routine et sait que vous allez probablement partir de la maison incessamment sous peu et cela l’inquiète.

En cherchant votre regard, votre chien ne vous espionne pas, mais cherche votre attention et tente de se rassurer. Des chercheurs japonais (Ohika et al., 2016) ont montré que les échanges de regards directs entre chien et maître, étaient le signe d’un attachement et qu’ils contribuaient à une relation étroite entre l’humain et le chien.

Votre chien est donc sans conteste, très attaché à vous, voire trop. Il vous faudra donc l’aider à s’occuper seul, afin de diminuer son anxiété lors de vos absences, notamment au moment de votre départ. Des études (Lund et Jorgensen, 1999 ; Palestrini et Al., 2010) ont montré que les chiens souffrant d’anxiété de séparation connaissaient un pic d’intensité de stress juste après le départ de leur propriétaire.

Mon chien me suit partout même dans la salle de bain : pourquoi fait-il ça?

Il vous faudra donc trouver des moyens pour rendre le moment de vos séparations moins difficile en le distrayant, par exemple, avec des jouets d’occupation. Son attention sera donc détournée et le stress pourra, dans la plupart des cas, diminuer.

Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire ou à faire appel à un comportementaliste.

A lire aussi: Anxiété, nervosité, peurs du chien. Soins et traitements naturels

# comportement
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)