Publicité

Pourquoi mon chien gratte-t-il le sol après avoir fait ses besoins ?

chien fait pipi © Paolo Cremonesi / Shutterstock

Les chiens ont souvent de curieuses manies. Le fait de gratter le sol après avoir fait leurs besoins, entre autres. Mais que veut dire cette étrange habitude ?

Par Elisa Gorins

Publié le

Après avoir délicatement déposé son urine sur le tronc d’un arbre, Max se met à gratter frénétiquement le sol. Chipie aussi juste après sa grosse commission, qu’elle se trouve sur l’herbe ou sur le bitume. Est-ce dans l’optique de l’enterrer ? Est-ce par souci de propreté ? Ou encore pour dissimuler la trace de son passage ? Pas vraiment.

En fait, c’est même tout le contraire. L’urine et les excréments sont des marqueurs de territoire. Le grattage au sol renforce cette idée : « je suis passé par là et je le dis haut et fort ! »

« C’est un comportement instinctif, explique Chloé Fesch, spécialiste en éducation et en comportement canin. En grattant le sol, le chien dépose son odeur. » En effet, « le chien a des glandes au niveau des coussinets qui lui permettent de déposer son odeur, sa signature. C'est une forme de message, un signal olfactif pour annoncer sa présence », poursuit-elle.

En frottant le sol, les chiens laissent à la fois une trace visuelle (herbe déplacée, petit trou creusé, gravillons éparpillés…), et à la fois une trace olfactive grâce aux phéromones qu’ils libèrent. Leurs congénères et autres animaux sont ainsi avertis de leur passage. Un comportement probablement hérité de leurs ancêtres les loups.

Votre chien a de drôles de comportements ? N'hésitez pas à témoigner via notre page Facebook

A lire sur le même thème : Mais pourquoi les chiens sont-ils si attirés par les fesses ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter